Applicabilité des phytotechnologies dans la gestion des pollutions des sols

Témoignages et évolutions règlementaires


Description

Le développement opérationnel des phytotechnologies, notamment en lien avec les projets de reconversion des friches, soulève un certain nombre de questionnements dans le contexte des sites et sols pollués. Les interrogations actuelles portent sur l’applicabilité des phytotechnologies en tant que technique dans la gestion des terres polluées, au regard de la méthodologie nationale et de l’encadrement réglementaire en vigueur. En 2019, l’Ineris avait étudié le déroulement d’un plan de gestion, dans lequel les phytotechnologies – phytostabilisation et phytoextraction - étaient intégrées en tant que techniques alternatives, pour gérer une pollution des sols par des métaux sur une grande superficie, au même titre que les techniques conventionnelles, telles que l’excavation, le lavage ou le confinement. L’édition 2025 intègre dorénavant la phytorhizodégradation, dédiée au traitement des composés organiques biodégradables.
Les étapes du plan de gestion y sont traitées en soulignant les pratiques, les avantages et les limites techniques des phytotechnologies. Un focus est réalisé sur le bilan coût-avantage mettant en évidence les atouts de ces dernières. Le plan de surveillance est abordé pour les trois approches considérées. 
Cette seconde édition est également enrichie du retour d’expérience cumulée en France depuis plusieurs décennies et des témoignages d’acteurs nationaux. Elle intègre les évolutions techniques et règlementaires telles que l’usage de renaturation et le projet de Directive Sol.
Ces travaux confirment l’applicabilité des phytotechnologies en tant que technique de gestion des sols pollués, dans le cas de pollution non concentrée et concentrée.