Analyse de cas de sismicité liée à l’exploitation de la géothermie profonde


Description

Sismicité anthropique en lien avec l’exploitation de la géothermie profonde : un retour d’expérience disponible

L’exploitation de la géothermie profonde, qui vise à utiliser la chaleur naturellement présente dans le sous-sol pour produire de l’électricité ou alimenter des réseaux de chaleur, peut être parfois associée à l’occurrence d’événements sismiques. Cette sismicité est généralement de faible magnitude mais, sous certaines conditions, des événements peuvent être ressentis en surface. Pour minimiser les risques associés à cette sismicité, il est indispensable de caractériser les mécanismes en jeu et comprendre les interactions entre les facteurs naturels et anthropiques qui interviennent dans le déclenchement de la sismicité.
C’est dans ce contexte que l’Institut publie un travail de recensement et d’analyse de cas de sismicité liés à la géothermie profonde, sur la base d’un retour d’expérience international, réalisé à partir de la littérature scientifique et comprenant plus de 30 projets géothermiques en Europe et dans le monde.
L’analyse qui en est faite vise à comprendre comment, et dans quelle mesure, les facteurs géologiques, hydrogéologiques et structuraux, ainsi que les paramètres opérationnels, tels que les pressions, débits et volumes en jeu, influencent les caractéristiques spatio-temporelles et énergétiques de la sismicité.