Le Portail Substances Chimiques se renouvelle

PSC_0.jpg
L’Ineris publie, ce 2 avril, une nouvelle version de son Portail Substances Chimiques (PSC). Cette plateforme centralise les données sur plus de 7000 substances. Focus sur les nouvelles fonctionnalités accessibles.

Un outil transversal de dissemination des connaissances sur les dangers

Le Portail Substances Chimiques (PSC) centralise des données produites par les organismes de référence nationaux, européens et internationaux, sur la caractérisation des propriétés physico-chimiques et des dangers des substances, ainsi que des expertises en propre de l’Ineris (comme les analyses technico-économiques ou le choix de valeurs toxicologiques de référence). Il alimente le portail international sur les substances chimiques de l’OCDE. Développé en appui aux politiques publiques, il reçoit ces dernières années plus de 100 000 visites/an.

Sur cette nouvelle version, vous pourrez retrouver :

  • les propriétés toxicologiques, éco-toxicologiques, et physico-chimiques d’une substance chimique, s’y ajoutent ses dangers physiques ;
  • les valeurs guides ou de référence ;
  • les réglementations applicables ;
  • les données technico-économiques.

Nouvelles fonctionnalités

Le PSC se renouvelle aujourd’hui pour présenter, via une navigation plus ergonomique et un moteur de recherche plus performant, des informations enrichies et exportables sous des formats plus adaptés aux besoins utilisateurs. En effet, inflexion majeure de cette refonte, la logique de bancarisation des données permet désormais de générer à façon des exports depuis le site.
La recherche s’effectue par le nom ou le N° CAS au centre de la page d'accueil. Chaque substance fait l’objet d’une fiche qui comporte plusieurs rubriques, elles-mêmes composées de 500 champs de données. Une recherche avancée permet de filtrer les substances sur différents critères, par exemple leur appartenance à une famille ou leur présence dans une réglementation.
Le nouveau PSC offre à l’utilisateur la possibilité de se créer un compte, ce qui lui permet de configurer son affichage et de s'abonner à du contenu. Il peut sélectionner les substances d'intérêt pour lesquelles il souhaite recevoir des alertes, à l’occasion de nouvelles mises en ligne.
Cet outil se veut flexible et a été développé dans une logique d'échange automatisé d'informations avec d'autres sites d'intérêt. Ceci pour intégrer de nouvelles données mais également pour transmettre les données du PSC vers d’autres sites. Par exemple, la classification harmonisée des substances sur le PSC provient directement de l’ECHA (Agence européenne des substances chimiques). Le site dispose également d’une API (interface de programmation d’application).