Mesure des polluants gazeux inorganiques : un nouvel exercice de comparaison inter-laboratoires (CIL) européen

Image1_3.jpg
L’Ineris, en tant que membre du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air (LCSQA) a participé à l’exercice de comparaison inter-laboratoires (CIL) européen, organisé récemment par le JRC (Joint Research Center / centre de recherche scientifique de la Commission européenne) sur la mesure des polluants gazeux inorganiques (monoxyde de carbone CO, oxydes d’azote NOx, dioxyde de soufre SO2, ozone O3).


Cette année, l’Ineris faisait partie des 10 organismes participants à la CIL relative aux polluants gazeux inorganiques (CO, NOx, SO2, O3), réunissant 10 pays de l’Union européenne (Croatie, Hongrie, Irlande, Lettonie, Norvège, Pologne, Portugal, Slovénie, Suède et France). L’exercice s’est déroulé à Ispra, en Italie, du 18 au 21 mars 2024. Cette participation répond également aux exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025  – exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais – pour lequel l’Ineris est accrédité pour les oxydes d’azote (NO/NO2) et pour l’ozone (O3), ainsi que pour les PM10 et PM2.5.

Image2.jpg

En effet, le LCSQA, en tant que laboratoire national de référence, et conformément à ses missions définies dans l’arrêté du 16 avril 2021 , est chargé de garantir l’exactitude et la qualité des données produites par le dispositif national de surveillance. Les CIL sont un outil clé en termes de contrôle qualité, permettant en plus, d’améliorer les pratiques et d’identifier les axes des progrès à mettre en œuvre. Elles sont un moyen fiable et performant pour attester du bon fonctionnement du dispositif de surveillance de la qualité de l'air en France et garantir la qualité des résultats de mesure.
Ainsi, le LCSQA participe, via ses membres, au moins une fois tous les trois ans, aux CIL dédiées aux laboratoires nationaux de référence à l'échelle de l'Union européenne, organisées par le JRC sur l’analyse de l’ensemble des polluants réglementés. Ces exercices permettent notamment d’évaluer la qualité des mesures de chacun des participants, lors de la mise en œuvre des méthodes de référence pour la mesure des polluants gazeux, précités selon les normes mentionnées dans le référentiel réglementaire en vigueur.