Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Actualités

Les fabricants de papiers thermiques accompagnent l'Ineris dans le développement du label "Sans phénol ajouté"
04/05/2017

Après le fabricant allemand KOEHLER, 2 autres grands fabricants européens de papiers thermiques, MITSUBISHI (Allemagne) et JUJO THERMAL (Finlande) ont décidé d'adopter ce label, pour matérialiser dans leur production l'absence des phénols et bisphénols connus pour être utilisés comme révélateurs thermiques.

Ainsi, le label concrétise l'engagement de ces entreprises, avec les grands enseignes CARREFOUR, LIDL, SYSTEME U qui l'ont déjà adopté, à ne plus utiliser le BPA et d'autres bisphénols ou phénols potentiellement suspects d'être perturbateurs endocriniens.

L'Ineris et l'Anses renouvellent leur convention de partenariat
26/04/2017
Le 21 avril 2017, l'Ineris et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) ont renouvelé un accord de partenariat, signé en 2013.
Allenvi soutient la marche pour les Sciences du 22 avril 2017
13/04/2017
Le samedi 22 avril, jour de la Terre, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une marche pour les sciences. Lancée par des scientifiques américains pour défendre l’indépendance et la liberté des sciences, ces marches citoyennes ont pour but de défendre l’importance primordiale pour la société de la méthode scientifique, basée sur l’analyse rationnelle de faits, plutôt que sur des opinions ou des croyances.
BREF "Traitement des déchets"
21/03/2017

A Séville, le Bureau européen de la prévention et de la réduction intégrées de la pollution est chargé de la révision des BREF. Ces documents de référence décrivent les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) par secteurs industriels et les niveaux d'émissions associés, en application de la directive IED.

Accord de partenariat avec "Health and Safety Laboratory" (HSL)
17/03/2017

L'Ineris a signé le 8 mars, un accord cadre de partenariat avec "Health and Safety Laboratory" (HSL), département scientifique du "Health and Safety Exécutive" (HSE). Sa mission est de développer des connaissances et des mesures de prévention dans le domaine de la santé-sécurité au poste de travail, avec approche multi-disciplinaire de la démarche sécurité.

Surveillance des cavités souterraines
28/02/2017

Dans un guide à destination des maîtres d’ouvrage et des collectivités, les experts de l'INERIS présentent les différentes étapes de la surveillance des cavités souterraines d'origine anthropique, afin de réduire la vulnérabilité des territoires sous-cavés. Une vidéo accompagne le document.

Le Groupe INSA et l’INERIS signent un accord de partenariat sur la prévention des risques
01/02/2017

Le 27 janvier, l'Ineris et le Groupe INSA, premier groupe français d’écoles d’ingénieurs en France, ont signé un accord de partenariat destiné à renforcer la complémentarité de leurs savoir faire dans le domaine de la prévention des risques. L’objectif de ce partenariat est de développer et mettre en place des projets collaboratifs couvrant la recherche et la formation, en France et à l’international, ainsi que le recrutement.

Episode de pollution particulaire de début janvier 2017 : une situation exceptionnelle par son ampleur géographique
23/01/2017

L’épisode de pollution particulaire qui a débuté vendredi 20 janvier affecte une grande partie de la France, avec une contribution de toutes les sources d’émission (trafic routier, industrie, chauffage résidentiel, agriculture). L’épisode concerne également une large partie de l’Europe de l’ouest (Benelux, Royaume-Uni, Allemagne) et plusieurs pays d’Europe centrale : les mêmes sources d’émission sont en cause, les conditions anticycloniques particulièrement stables et froides ne favorisant pas la dispersion des polluants dans l’atmosphère.

 

Episode de pollution aux particules
20/01/2017

La France métropolitaine se trouve sous influence d’une situation météorologique favorisant le développement d’un épisode de pollution aux particules.

Substitution des substances chimiques : le Service national d'assistance ouvert à de nouvelles substances
13/01/2017

Depuis 2011, l'INERIS est en charge du Service National d'Assistance (SNA) sur la substitution des substances chimiques, à la demande du Ministère chargé de l’environnement. Le SNA apporte un appui concret aux acteurs économiques engagés dans une démarche de substitution durable.
Traitant à l’origine des alternatives au bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires, le site Internet du SNA Substitution propose aujourd’hui une information élargie à d’autres familles de substances chimiques. La nouvelle version du site fournit ainsi des données sur la substitution des bisphénols et des phtalates (plastifiants du PVC). Au-delà des contenants alimentaires, le SNA traite désormais de la substitution des substances chimiques dans divers secteurs d’activité.