Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Actualités

Assises nationales de la qualité de l’air - Beffroy de Montrouge
22/09/2016

Les 3èmes Assises nationales de la qualité de l’air sont organisées dans le cadre de la seconde édition de la Journée Nationale de la qualité de l’air, par le MEEM et l’ADEME.

Ozone, une amélioration nette mais une pollution toujours d’actualité
22/09/2016

L’été 2016 a été marqué par des pics de chaleur importants au mois de juillet comme au mois d’août, qui sont à l’origine de records de température dans certaines régions françaises, mais aussi d’une élévation des niveaux de concentration d’ozone.

 

1 Journée d'information gratuite sur les substances chimiques
01/09/2016
Inscrivez-vous, si vous êtes responsable d'une entreprise industrielle, d'un bureau d'étude, d'un laboratoire ou représentant d'une branche professionnelle...
 

L'INERIS vous invite 1 journée d'information pour faire le point sur les dernières évolutions technologiques et réglementaires dans les domaines des substances chimiques.

Évaluations récentes des coûts sanitaires de la pollution de l'air en France
30/08/2016
Différentes études estimant les coûts sanitaires de la pollution de l’air en France, en Europe ou dans le monde entier, ont récemment été publiées. Santé Publique France a dernièrement, par exemple, estimé à 48 000 décès par an, la mortalité prématurée liée à la pollution de l'air.
Episode d'ozone en cours, bulletin d'information PREV'AIR du 26/08/2016
26/08/2016

Les conditions météorologiques demeurent propices à la formation d’un épisode de pollution sur la France. Les températures élevées (souvent au-dessus de 30°C) annoncées sur une partie du pays, ainsi que les vents faibles, favoriseront la formation d’ozone à partir des émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils.

Newsletter du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA)
22/07/2016

La lettre d'information de juillet est consultable. Au sommaire :

  • Thomas GRENON, directeur général du LNE, est nommé président du LCSQA
  • Etude : Evaluation des analyseurs automatiques de métaux dans les particules atmosphériques par fluorescence X
  • Etude  :  Impact  de  la  combustion  de  biomasse sur les concentrations de particules fines (PM10)
  • Ouverture du nouvel outil informatique Gestion’Air
  • Référentiel pour la surveillance de la qualité de l’air en France : les guides méthodologiques de 2015
  • Journée nationale de la qualité de l’air du 21 septembre 2016 : évènement LCSQA au LNE à Paris
  • Séminaire LCSQA d’avril 2016 : « bilan des 5 dernières années d’activité »
Le rapport annuel 2015
18/07/2016

Le rapport annuel 2015 de l'Ineris est paru. Au sommaire :

Thomas GRENON nommé Président du LCSQA
12/07/2016

Directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), Thomas GRENON vient de se voir confier la présidence du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air. L’INERIS assure la direction exécutive.

 

Situation d'urgence en Ukraine : l'Ineris mobilisé
12/07/2016

L'institut intervient dans le district de Solotvyno en Ukraine, suite à des effondrements miniers à forts enjeux de sécurité publique et environnementaux.

 

Signature d'une convention de partenariat de recherche sur l’analyse des phénomènes géologiques liés au gypse
05/07/2016

La société du Grand Paris, le Cerema et l’INERIS ont signé le 1er juillet une convention de partenariat de recherche sur l’analyse des phénomènes géologiques liés au gypse.
Ce partenariat a pour objectif d’améliorer la compréhension de ces mécanismes naturels complexes, dans le but de prévenir les phénomènes de dissolutions du gypse et afin d’adapter les travaux du Grand Paris Express, en conséquence dans les zones concernées.
Ce programme de recherche a été conclu pour une durée de 4 ans. Il s’appuiera notamment sur les études de conception du Grand Paris Express et sur les collaborations antérieures entre l’INERIS et le Cerema. Cette coopération de près de 20 ans, notamment dans le domaine des cavités souterraines, a été formalisée fin 2015 sous la forme d’une convention de partenariat.