Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Actualités

Substitution des substances chimiques : le Service national d'assistance ouvert à de nouvelles substances
13/01/2017

Depuis 2011, l'INERIS est en charge du Service National d'Assistance (SNA) sur la substitution des substances chimiques, à la demande du Ministère chargé de l’environnement. Le SNA apporte un appui concret aux acteurs économiques engagés dans une démarche de substitution durable.
Traitant à l’origine des alternatives au bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires, le site Internet du SNA Substitution propose aujourd’hui une information élargie à d’autres familles de substances chimiques. La nouvelle version du site fournit ainsi des données sur la substitution des bisphénols et des phtalates (plastifiants du PVC). Au-delà des contenants alimentaires, le SNA traite désormais de la substitution des substances chimiques dans divers secteurs d’activité.

« Tickets sans BPA » : l’INERIS propose un label étendu à d’autres phénols et bisphénols
05/01/2017

Après avoir développé le label « tickets sans BPA » dans le cadre de la Stratégie Nationale contre les Perturbateurs Endocriniens, l’INERIS propose aux fabricants et utilisateurs de papiers thermiques un label « sans phénol ajouté ». Cette démarche de labellisation des papiers thermiques (tickets de caisse, reçus de carte bancaire et autres types de papier thermique) garantit l’absence de quinze phénols, dont toute une famille de bisphénols.

L'INERIS publie un guide sur la mise en sécurité des cavités souterraines abandonnées
20/12/2016

Dans le cadre du Plan National Cavités, l’INERIS met à disposition des acteurs de l’aménagement du territoire un guide technique pour assurer la sécurité de terrains situés au-dessus de cavités souterraines abandonnées.

Evolution de la qualité de l’air en Europe prévue entre le 15 et le 19 décembre 2016
16/12/2016

Un nouveau pic de pollution aux particules est attendu dans les jours prochains sur une large partie de l’Europe de l’Ouest. Il devrait aussi concerner la moitié Nord et le quart Sud-Est de la France.

L’institut est membre associé d’Avicenn
12/12/2016

L'Ineris adhère à l'Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies (Avicenn), en tant que membre associé.

Sept établissements publics de recherche, d'expertise et/ou d'évaluation des risques dans les domaines de la santé et de l’environnement s'engagent en faveur de l’ouverture de leurs travaux à la société
09/12/2016

L’Ineris, l'Anses, le BRGM, l’Ifsttar, l’IRSN, Irstea et Santé publique France ont signé ce jour une charte de l’ouverture à la société.

Etat et prévision des concentrations en particules au niveau national
09/12/2016

Point sur la situation et son évolution le vendredi 9 décembre 2016 à 10:29

L’épisode de pollution aux particules fines d’ampleur nationale commencé la semaine dernière se poursuit avec une légère amélioration attendue dans les jours à venir. Aujourd’hui des concentrations en PM10 élevées affecteront l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec des dépassements du seuil d’information et recommandation à prévoir.

La situation demeure préoccupante pour demain avec des niveaux de pollution aux particules fines qui restent soutenus et des dépassements du seuil d’information possibles sur l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Une légère amélioration est attendue pour dimanche, même si les concentrations de particules fines devraient rester élevées sur Auvergne-Rhône-Alpes.

Présentation aux Parties Prenantes du Ineris Références 2016
08/12/2016

La Commission d'Orientation de la Recherche et de l'Expertise (CORE) et l’INERIS ont présenté le 6/12/2016 à Paris, à l’ensemble des parties prenantes, le dernier INERIS Références sur le stockage souterrain dans le contexte de la transition énergétique.
Les INERIS Références font partie des outils développés dans le cadre de l’ouverture à la société de l’Institut. Ils s’adressent à un public non expert mais néanmoins averti, car habitué au dialogue avec le monde scientifique.

Des conditions météorologiques défavorables alimentent un épisode de pollution particulaire de grande ampleur
08/12/2016

L’INERIS, coordinateur de la plate-forme PREV’AIR et membre du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), analyse les caractéristiques de l’épisode de pollution particulaire qui a démarré  en  fin  de  semaine dernière.
Cet épisode correspond au profil classique des pics hivernaux de  pollution particulaire, alimenté  par toutes  les sources  d’émission, et plus particulièrement le chauffage résidentiel et  le  trafic routier. La  caractéristique  la  plus  marquante  réside dans la persistance  sur  la  durée de cet épisode, entretenue par le maintien de conditions météorologiques stables.

Sécurité globale des sols : des interactions science-société indispensables
08/12/2016

A l’occasion de la Journée mondiale des sols, l'Inra, l'Ineris et l'Association Française pour l'Etude du Sol ont organisé la 2ème Conférence internationale sur la sécurité mondiale des sols, les 5 et 6 décembre 2016 à Paris. Elle vise à démontrer que le sol, cette ressource cruciale et hautement pressurée, constitue un enjeu crucial pour répondre aux objectifs de développement durable. En particulier, le propos de cette deuxième édition est de montrer qu’au-delà du monde
de la recherche, la sécurité des sols est l’affaire de tous. C’est ainsi que de nombreux acteurs d’horizons divers de notre société – citoyens, politiques, utilisateurs et gestionnaires des sols – viennent échanger sur cette question et partager une vision commune.