Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Actualités

Sept établissements publics de recherche, d'expertise et/ou d'évaluation des risques dans les domaines de la santé et de l’environnement s'engagent en faveur de l’ouverture de leurs travaux à la société
09/12/2016

L’Ineris, l'Anses, le BRGM, l’Ifsttar, l’IRSN, Irstea et Santé publique France ont signé ce jour une charte de l’ouverture à la société.

Etat et prévision des concentrations en particules au niveau national
09/12/2016

Point sur la situation et son évolution le vendredi 9 décembre 2016 à 10:29

L’épisode de pollution aux particules fines d’ampleur nationale commencé la semaine dernière se poursuit avec une légère amélioration attendue dans les jours à venir. Aujourd’hui des concentrations en PM10 élevées affecteront l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec des dépassements du seuil d’information et recommandation à prévoir.

La situation demeure préoccupante pour demain avec des niveaux de pollution aux particules fines qui restent soutenus et des dépassements du seuil d’information possibles sur l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Une légère amélioration est attendue pour dimanche, même si les concentrations de particules fines devraient rester élevées sur Auvergne-Rhône-Alpes.

Présentation aux Parties Prenantes du Ineris Références 2016
08/12/2016

La Commission d'Orientation de la Recherche et de l'Expertise (CORE) et l’INERIS ont présenté le 6/12/2016 à Paris, à l’ensemble des parties prenantes, le dernier INERIS Références sur le stockage souterrain dans le contexte de la transition énergétique.
Les INERIS Références font partie des outils développés dans le cadre de l’ouverture à la société de l’Institut. Ils s’adressent à un public non expert mais néanmoins averti, car habitué au dialogue avec le monde scientifique.

Des conditions météorologiques défavorables alimentent un épisode de pollution particulaire de grande ampleur
08/12/2016

L’INERIS, coordinateur de la plate-forme PREV’AIR et membre du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), analyse les caractéristiques de l’épisode de pollution particulaire qui a démarré  en  fin  de  semaine dernière.
Cet épisode correspond au profil classique des pics hivernaux de  pollution particulaire, alimenté  par toutes  les sources  d’émission, et plus particulièrement le chauffage résidentiel et  le  trafic routier. La  caractéristique  la  plus  marquante  réside dans la persistance  sur  la  durée de cet épisode, entretenue par le maintien de conditions météorologiques stables.

Sécurité globale des sols : des interactions science-société indispensables
08/12/2016

A l’occasion de la Journée mondiale des sols, l'Inra, l'Ineris et l'Association Française pour l'Etude du Sol ont organisé la 2ème Conférence internationale sur la sécurité mondiale des sols, les 5 et 6 décembre 2016 à Paris. Elle vise à démontrer que le sol, cette ressource cruciale et hautement pressurée, constitue un enjeu crucial pour répondre aux objectifs de développement durable. En particulier, le propos de cette deuxième édition est de montrer qu’au-delà du monde
de la recherche, la sécurité des sols est l’affaire de tous. C’est ainsi que de nombreux acteurs d’horizons divers de notre société – citoyens, politiques, utilisateurs et gestionnaires des sols – viennent échanger sur cette question et partager une vision commune.

Premier épisode de pollution particulaire de l’hiver 2016-2017
02/12/2016

La France et une partie de l’Europe de l’Ouest, sont sous l’influence d’un épisode de pollution particulaire, qui sévit depuis le 29 novembre dernier et qui a atteint un pic d’intensité jeudi 1er décembre.

L'INERIS à Pollutec du 28/11 au 02/12
28/11/2016

L'Ineris participe au salon Pollutec à Lyon, du 29 novembre au 2 décembre 2016. Stand B240 Hall 4.
Le salon Pollutec accueille chaque année environ 60 000 visiteurs. Il rassemble des professionnels du monde entier autour des solutions innovantes permettant de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’industrie, des collectivités ou du tertiaire.

Retour sur la journée "Sites et Sols Pollués" du 15 novembre 2016
25/11/2016

L’INERIS a organisé avec le BRGM, en concertation avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le 15 novembre 2016 à Paris, une journée technique d’information et de retour d’expérience sur la gestion des sols pollués principalement dédiée aux actualités de l’année 2016.
Cette année, c'est environ 400 participants qui ont répondu présents, représentants de bureaux d’études, d’entreprises de dépollution, d’industries  ayant des sites pollués à gérer, de collectivités, de l’administration, et des milieux de la recherche...

Météo France et l’INERIS, parties prenantes de Copernicus, programme phare de l’UE pour la production de données environnementales
22/11/2016

En 2014, le programme de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité GMES devient Copernicus. Il livrera d’ici 2020 des données opérationnelles et des services d’informations sur une série de six domaines thématiques : surveillance de l’atmosphère, surveillance des terres, surveillance du milieu marin, gestion des urgences, changement climatique et sécurité.

Le dossier INERIS Références sur le stockage souterrain de l’énergie est publié
16/11/2016

Le quatrième numéro de la collection INERIS Références, "le stockage souterrain dans le contexte de la transition énergétique", est disponible. A travers ce dossier, réalisé en lien avec sa Commission d'orientation de la recherche et de l'expertise, l'INERIS partage son analyse des enjeux du stockage souterrain de l'énergie et identifie les priorités à traiter en matière de maîtrise des risques.