Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Actualités

Le SIL à l’honneur lors des 3èmes rencontres de la sécurité fonctionnelle organisées par l’Ineris
20/10/2017

Une centaine de personnes étaient présentes aux 3èmes rencontres de la sécurité fonctionnelle le 10/10 à Lyon.
Cet événement, organisé par l’Ineris, a rassemblé des industriels utilisateurs de systèmes instrumentés, des prestataires en ingénierie et des fabricants de matériel.
 

La journée avait pour objectif de réunir les parties prenantes pour échanger sur les thèmes suivants :

L'Ineris met son expertise sur la qualité de l'air au service de la vallée de l'Arve
28/09/2017

Depuis 2011, l'Ineris travaille sur la question de la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie). L'Institut pilote notamment le projet CARVE. Il s'agit d'évaluer l’impact sur les émissions de particules du remplacement d’un appareil individuel de chauffage au bois par un appareil récent plus performant. Des mesures sont effectuées en conditions réelles sur 60 sites de la vallée.

Exposition aux polluants émis par les Bougies et les Encens dans les Environnements intérieurs (Projet EBENE) - Émissions et risques sanitaires associés
20/09/2017

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le Laboratoire de chimie de l'environnement (LCE) de l’université d’Aix-Marseille et l’Ineris ont participé au projet EBENE (Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs) cofinancé par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

PREV’AIR en plus haute résolution
20/09/2017

Depuis sa création en 2003, la plateforme nationale PREV’AIR (www.prevair.org), dont l’Ineris est coordinateur technique, fournit quotidiennement des prévisions de la qualité de l’air pour les principaux polluants réglementés (ozone, dioxyde d’azote et particules). Après près de 15 ans d’opération, la plateforme a passé cette année un cap technologique majeur qui renforce sa qualité et sa fiabilité au service du public et des autorités.

 

Les 3èmes rencontres de la Sécurité Fonctionnelle (10/10 à Lyon)
08/09/2017

Organisée par l’Ineris, un an après la publication de la deuxième édition de l’IEC 61511, cette journée a pour objectif d’échanger sur :

 

Le rapport annuel 2016 est paru
20/07/2017

En 2016, l’Institut a poursuivi le développement des connaissances dans ses domaines d’intervention, risques accidentels, risques chroniques et risques du sol et du sous-sol, s’appuyant sur une logique partenariale forte, avec des coopérations nationales, européennes et internationales de haut niveau.

RSEIN lance son nouveau site web
29/06/2017

Le site www.ineris.fr/rsein, vitrine du réseau RSEIN (Recherche Santé Environnement INtérieur) fait peau neuve avec un nouveau design, un nouveau moteur de recherche par mot-clé et un fonds documentaire entièrement réactualisé.

 

La qualité de l’air racontée par la modélisation
28/06/2017

Lutter contre la pollution de l’air, c’est d’abord être en mesure de comprendre comment les pollutions naissent et comment elles évoluent dans le temps, dans l’espace, tant à des échelles locales qu’internationales. Grâce au modèle Chimère, l’Ineris présente ici de nouvelles représentations de la pollution de l’air. Ces simulations, effectuées dans le cadre du Grand Challenge du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) couvrent l’ensemble de l’hémisphère nord avec une précision inégalée d’une dizaine de kilomètres de résolution.

 

Publication du Résiguide Amaris/Ineris : « Se protéger face aux risques industriels – Entreprises riveraines de sites Seveso Seuil Haut »
22/06/2017

Amaris et l’Ineris ont publié un Résiguide « Se protéger face aux risques industriels – Entreprises riveraines de sites Seveso Seuil Haut » qui propose des pistes pour améliorer la sécurité des salariés et des visiteurs de ces entreprises.

 

Episode de pollution à l’ozone de juin 2017
21/06/2017

Depuis le lundi 19 juin, la France et l’Europe connaissent un épisode de pollution à l’ozone qui devrait durer encore plusieurs jours.

 

Les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils dans l’atmosphère sont à l’origine, dans des conditions de fort ensoleillement et de températures élevées, de la formation de l’ozone dans les basses couches de l’atmosphère. Ce phénomène explique la situation actuelle en France et en Europe où l’on observe une augmentation des niveaux d’ozone.