Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Actualités

Newsletter du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA)
22/07/2016

La lettre d'information de juillet est consultable. Au sommaire :

  • Thomas GRENON, directeur général du LNE, est nommé président du LCSQA
  • Etude : Evaluation des analyseurs automatiques de métaux dans les particules atmosphériques par fluorescence X
  • Etude  :  Impact  de  la  combustion  de  biomasse sur les concentrations de particules fines (PM10)
  • Ouverture du nouvel outil informatique Gestion’Air
  • Référentiel pour la surveillance de la qualité de l’air en France : les guides méthodologiques de 2015
  • Journée nationale de la qualité de l’air du 21 septembre 2016 : évènement LCSQA au LNE à Paris
  • Séminaire LCSQA d’avril 2016 : « bilan des 5 dernières années d’activité »
Le rapport annuel 2015
18/07/2016

Le rapport annuel 2015 de l'Ineris est paru. Au sommaire :

Thomas GRENON nommé Président du LCSQA
12/07/2016

Directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), Thomas GRENON vient de se voir confier la présidence du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air. L’INERIS assure la direction exécutive.

 

Situation d'urgence en Ukraine : l'Ineris mobilisé
12/07/2016

L'institut intervient dans le district de Solotvyno en Ukraine, suite à des effondrements miniers à forts enjeux de sécurité publique et environnementaux.

 

Signature d'une convention de partenariat de recherche sur l’analyse des phénomènes géologiques liés au gypse
05/07/2016

La société du Grand Paris, le Cerema et l’INERIS ont signé le 1er juillet une convention de partenariat de recherche sur l’analyse des phénomènes géologiques liés au gypse.
Ce partenariat a pour objectif d’améliorer la compréhension de ces mécanismes naturels complexes, dans le but de prévenir les phénomènes de dissolutions du gypse et afin d’adapter les travaux du Grand Paris Express, en conséquence dans les zones concernées.
Ce programme de recherche a été conclu pour une durée de 4 ans. Il s’appuiera notamment sur les études de conception du Grand Paris Express et sur les collaborations antérieures entre l’INERIS et le Cerema. Cette coopération de près de 20 ans, notamment dans le domaine des cavités souterraines, a été formalisée fin 2015 sous la forme d’une convention de partenariat.

Responsabilité des distributeurs d'artifices de divertissement et articles pyrotechniques
30/06/2016

L'Ineris intervient sur le suivi des artifices de divertissement depuis 1990. Conformément à la directive 2013/29/CE, l’Ineris souhaite rappeler à tous les distributeurs qu’ils sont responsables des articles pyrotechniques mis à disposition du grand public. Ils doivent notamment garantir que leur manipulation ne porte pas préjudice à leur conformité et s'assurer que tant qu’un article pyrotechnique est sous leur responsabilité, ses conditions de stockage et de transport ne compromettent pas sa conformité avec les exigences de sécurité.

Colloque "Caractérisation des perturbateurs endocriniens"
30/06/2016

A l’heure de l’adoption par l’UE, d’une définition des perturbateurs endocriniens, un colloque réunit le 30 juin à Paris, les acteurs concernés. Il est organisé par l’Ineris, conjointement avec le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et l’Union des Industries Chimiques (UIC).

Accord cadre de partenariat avec l'Ifremer
27/06/2016

Un accord cadre de partenariat vient d’être conclu pour une durée de 3 ans, entre l’Ineris et l'Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).

Il définit le cadre général et les modalités de collaboration entre les 2 organismes, dans le domaine de l’impact sur l’environnement et la santé des substances chimiques et des activités industrielles dans le milieu marin.

Copernicus : une amélioration majeure en matière d'accessibilité des données atmosphériques
17/06/2016

Les services européens de surveillance de l'atmosphère, mis en place par le Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) dans le cadre du programme Copernicus, viennent de passer un nouveau cap avec le lancement d'une nouvelle plate-forme interactive en ligne de données atmosphériques
Dans ce cadre, Météo France et l'Ineris coordonnent  les services de prévisions et d'analyse de la qualité de l'air en Europe et d'évaluation de stratégies de gestion. Cela implique le pilotage d'une dizaine d'équipes européennes, toutes spécialistes du sujet. L'Ineris fournit ainsi des prévisions à trois jours d'échéance de la qualité de l'air en Europe, de l'impact de différents scénarios de réduction des émissions, mais aussi, a posteriori, des analyses qui servent à évaluer les impacts des politiques publiques. Les informations ainsi générées par les différents organismes sont intégrées et présentées sous forme de cartes, diffusées par le Service Copernicus de Surveillance de l'Atmosphère (CAMS).
Les décideurs politiques, les scientifiques, les entreprises ou les citoyens bénéficieront ainsi, en accès libre, de tout un catalogue de cartes, d'animations, de séries chronologiques locales et de graphiques personnalisables en temps réel.

Workshop sur la Sismicité Anthropogénique les 1 et 2 septembre 2016 Nancy
17/06/2016

Dans le cadre des Journées de l'Observation et de la Surveillance des Risques Géologiques et Géotechniques, un workshop sur la Sismicité Anthropique se tiendra les 1 & 2 septembre 2016, à Nancy, sur le Campus ARTEM - Mines Nancy.  

 
Ce workshop comprendra des conférences plénières, ainsi que des sessions thématiques avec des conférenciers invités. Il offrira l'opportunité de présenter et sensibiliser les communautés académique et industrielle à la construction de l'infrastructure, liée à la thématique des aléas anthropogéniques dans le cadre du projet EPOS-IP H2020.