Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Actualités

Innov Eco
24/05/2016

L'Ineris participe au RDV INNOV'ECO, qui se déroulera à Paris le 9 juin 2016. L'institut prend notamment part à la table ronde : "Les nouveaux outils de la mobilité durable  - Quelle maturité ? Quelles avancées à attendre ? "

Colloque : les polluants émergents, de nouveaux défis pour la gestion des eaux souterraines (19-20 mai)
18/05/2016

L'INERIS participe à ce colloque, organisé par la Société Hydrotechnique de France et le BRGM. L'institut est membre du comité scientifique, il présentera ses travaux et participera à la table ronde de clôture.

Les phytotechnologies appliquées aux sites et sols pollués
12/05/2016

Les phytotechnologies restent encore émergentes sur les marchés des techniques de gestion et de dépollution des sols. Elles constituent pourtant, a priori, des solutions technico-financières particulièrement bien adaptées aux sites à vastes surfaces polluées. À des échelles plus petites, elles peuvent certainement constituer des alternatives douces aux objectifs de gestion dans des contextes où la durée du traitement n’est pas une contrainte.

L'INERIS présent à la 4ème conférence environnementale
27/04/2016

La 4ème conférence environnementale avait lieu les 25 et 26 avril, dans la dynamique de la COP21 et de l'accord de Paris de décembre 2015, 3 jours après la signature à New-York de l'Accord de Paris.

Atelier SGH (GHS) à Dakar
26/04/2016

Dans le cadre du projet 41 sur les installations chimiques à Haut Risque dans la Façade Atlantique Africaine (financé par la DG DEVCO de l'Union européenne), Expertise France organise un atelier SGH (GHS) les 28 et 29 avril à Dakar (Sénégal).

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales en visite au Centre de Surveillance du sol et du sous-sol de l'INERIS
22/04/2016

A  l'occasion  du  lancement  officiel  de  la  Métropole  du  Grand  Nancy,  Jean-Michel  Baylet,  Ministre  de  l’Aménagement  du  Territoire,  de  la  Ruralité  et  des  Collectivités Territoriales, se rendra ce jour à Mines Nancy sur la campus Artem où il visitera notamment le Centre national de surveillance du sol et du sous-sol (CENARIS) de l'INERIS. Installé au sein de Mines Nancy, ce centre de recherche, d'expertise et d'alerte est destiné à l'observation et à la surveillance des risques du sol et du sous-sol sur le territoire Français. Il intervient également sur des sites et des projets  au niveau international.

Guide pratique BATIRSÛR "Bâtiment acier en zone PPRT de surpression "
14/04/2016

Le guide BATIRSÛR permet aux professionnels de la construction de faciliter le dimensionnement et d’optimiser la conception de bâtiments de plain-pied en acier soumis aux aléas de surpression 20-50 mbar en zone PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques). Ce guide apporte une solution technique et économique à l'implantation des entreprises sur ces zones réglementées.

Visite de la DGPR
06/04/2016

La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) a visité l'institut le jeudi 7 avril, de 9h à 18h.

Avancement des travaux de mise en œuvre du modèle ARP-France
01/04/2016

Depuis 2012 l’INERIS met en œuvre le modèle d’analyse des effets sanitaires de la pollution de l’air Alpha-RiskPoll-France (ARP-FR). Ces travaux sont menés en collaboration avec le consultant anglais Michael Holland (EMRC) qui conduit les analyses sur les impacts sanitaires et environnementaux pour la Commission européenne. L’outil est donc cohérent avec le modèle utilisé pour les évaluations menées dans le cadre de la Directive NEC et du Protocole de Göteborg, mais adapté aux spécificités françaises. La version d’ARP-FR initialement mise en œuvre se basait sur la méthodologie d’évaluation des impacts sanitaires utilisée dans le programme CAFE de l’Europe. En 2014 et 2015 une mise à jour a été développée et successivement améliorée pour tenir compte de la méthode plus récente validée par l’OMS/Europe sur la base de l’étude internationale HRAPIE (WHO, 2013a).

Nomination de Sébastien Farin à la direction de la communication de l’INERIS
24/03/2016

L'INERIS annonce la nomination de Sébastien Farin au poste de Directeur de la communication. Dans le cadre de ses fonctions, il siègera au Comité de direction de l’Institut.