La diffusion, sous différentes formes et à tous les publics, des savoirs et savoir-faire constitue un des volets essentiels de l'activité de l'INERIS.

Dossiers thématiques

Substances chimiques

  1. Substances chimiques : le réglement REACH (2009)
    Ce règlement européen a pour objectif d’offrir une meilleure protection vis-à-vis des produits chimiques pour l’homme et pour l’environnement.  
  2. Ethylotests : quelques précisions sur les travaux de l'INERIS en 2006
    En juillet 2006, l’INERIS a examiné, à la demande de la société Contralco, la classification potentielle du réactif chimique contenu dans les éthylotests à usage unique au regard des aspects écotoxicologiques de la directive 1999/45/CE concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la classification, à l'emballage et à l'étiquetage des préparations dangereuses.  
  3. Sécurité des produits chimiques et ouverture à la société, INERIS magazine n°32 (2013)
    La sécurité des produits chimiques est un domaine d’activité de l’INERIS qui mobilise des compétences pluridisciplinaires.Par son savoir-faire et ses travaux de R&D, l’Institut contribue à la mise en oeuvre du règlement européen REACh, participe à l’élaboration de nouveaux protocoles expérimentaux et assiste les entreprises et laboratoires dans leurs projets.  
  4. REACh, un succès européen, INERIS magazine n°29 (2011)
    2011, année internationale de la chimie, donne l’occasion de mesurer les avancées du règlement communautaire REACh.Son but ? Encadrer la gestion des risques des substances chimiques, utilisées seules et dans les préparations et les articles en circulation dans l’Union européenne, pour protéger la santé humaine et l’environnement.  
  5. Caractérisation des Perturbateurs Endocriniens : Faisabilité d’une plate-forme de prévalidation des méthodes (2016)
    Le 30 juin 2016, se tenait au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris le colloque intitulé Caractérisation des Perturbateurs Endocriniens : faisabilité d’une plate-forme de prévalidation des méthodes.Cette journée a ainsi réuni industriels, chercheurs, Contract Research Organisation (CRO), administrations nationales, organismes nationaux, européens et internationaux, associations concernées par les perturbateurs endocriniens.    

Air

  1. Pollution particulaire, INERIS magazine n°23 (2009)
    Vendredi 3 avril 2009. La concentration moyenne journalière des particules de type PM 10 (dont le diamètre est inférieur à 10 μm) dans l’air ambiant atteint 70 à 80 μg/m3 dans le Nord, le Bassin parisien, le Centre, le Poitou-Charentes et le Bordelais. Le seuil réglementaire de 50 μg/m3 est largement dépassé.
  2. Synthèse sur les travaux de l'INERIS concernant le tétrachloroéthylène (2012)
    Dans le cadre de ses programmes d’appui au Ministère chargé de l'Ecologie, l’INERIS mène depuis 2001 des travaux sur l’utilisation du perchloroéthylène (PCE) par les installations de nettoyage à sec.
  3. La contribution de l'INERIS à l'évaluation des expositions et des risques liés aux environnements intérieurs (2012)
    L'impact de la qualité de l'environnement intérieur sur la santé est aujourd'hui au premier plan des préoccupations. Les Lois Grenelle 1&2 et les Plans Nationaux Santé Environnement ont défini des actions précises quant à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans les logements ou dans les établissements recevant du public (ERP).
  4. Outils d'aide à la décision sur la pollution de l'air (2012)
    Dans le cadre des travaux de la Convention sur la Pollution Atmosphérique Transfrontalière à Longue Distance (sous la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies) et sous le programme CAFE (Clean Air for Europe) de l'Union européenne, une chaîne de modèles a été mise en place qui permet de comparer les coûts avec les bénéfices des stratégies de réduction des émissions atmosphériques. La présentation décrit brièvement ces modèles et leur utilisation pour déterminer...
  5. Émissions polluantes : une analyse et des services pour les industriels, INERIS magazine n°31 (2012)
    L’INERIS a acquis une expertise de terrain en matière de mesures à l’émission et de transfert de polluants. EDF met en oeuvre ses appareils de mesure sur le banc d’essais de l’Institut pour vérifier et comparer ses propres résultats en termes d’émissions atmosphériques.   Consulter le dossier      
  6. Accident de Lubrizol du 21 janvier 2013
    COUPLAGE DISPERSION DU NUAGE ODORANT / PLAINTES ET APPRECIATION DES RISQUES SANITAIRES ASSOCIES   L'INERIS,  dans le cadre d'un  appui technique au Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE), a été chargé de reconstruire l'évolution temporelle du panache issu des installations de Lubrizol lors de l'accident survenu le 21/10/2013. Ce travail a fait l'objet  de premières simulations à  «grande échelle...
  7. Qualité de l’air intérieur : l’INERIS étudie la formation de composés secondaires lors de l’utilisation de produits ménagers (2010)
    L’INERIS a réalisé, en collaboration avec le CSTB et l’IRCELYON, une étude sur les émissions, dans l’air intérieur, de polluants volatils issus de produits d’entretien. Réalisés dans le cadre du programme PRIMEQUAL et co-financés par le Ministère chargé de l’Ecologie, ces travaux confirment l’importance de prendre en compte, dans l’évaluation des émissions, les phénomènes de réactivité des polluants et de formation de composés secondaires.  
  8. 10 ans de gestion de la qualité de l'air en France, INERIS mag n°34 (2014)
    PREV'AIR, plateforme de prévision de la qualité de l’air développée et gérée au quotidien par l’INERIS, Météo France et le CNRS, exploite des modélisations et des observations recueillies sur le terrain pour prédire
  9. Ozone, une amélioration nette mais une pollution toujours d’actualité
    L’ozone est un polluant atmosphérique bien connu pour ses effets délétères sur la santé humaine et sur la végétation. En témoigne la canicule de 2003, qui a perduré pendant la première moitié du mois d’août et ses dramatiques conséquences sanitaires, largement imputables aux températures particulièrement élevées, mais aussi aux niveaux d’ozone, inédits par leur ampleur géographique et leur persistance.Les deux épisodes de pollution à l’ozone survenus en juillet et août...
  10. Chauffage au bois et qualité de l’air
    Le bois est une source d’énergie renouvelable dont l’utilisation augmente, tant pour le chauffage domestique (individuel ou collectif) que pour les activités tertiaires et industrielles. Pour améliorer la qualité de l’air, l’Ineris accompagne le développement de la filière énergétique bois dans le but de réduire les émissions de polluants associés.  

Eau

  1. La qualité des eaux, INERIS magazine n°25 (2009)
    Une date sert d’horizon pour tous les acteurs de l’eau : 2015Chaque pays de l’Union européenne sait qu’il dispose encore de quelques années pour répondre aux exigences de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau (DCE), adoptée le 23 octobre 2000, sous peine de s’exposer à des contentieux et des pénalités.
  2. Contaminations chimiques des milieux aquatiques, séminaire INERIS-ONEMA (17 et 18 juin 2013)
    Les 17 et 18 juin 2013 un séminaire consacré aux contaminants et aux pollutions des milieux aquatiques continentaux (de surface et souterrains), et de milieux littoraux a été organisé à Paris par l’Onema, avec le soutien du MEDDE et l’appui scientifique et technique de l’INERIS ; le but était de partager les connaissances acquises et de diffuser les outils disponibles pour la gestion. Les résultats de cinq années de R&D soutenue par l’Onema en coordination avec...
  3. Le projet Aquanano
    Les eaux souterraines constituent un des réceptacles de la dissémination dans l’environnement des  nanoparticules (NP) dont la production est en train d’exploser. Or très peu d’information est disponible aujourd’hui quant à leur mobilité et leur devenir.

Sols

  1. Fiche récapitulative sur le traitement des déchets venant de Côte d'Ivoire (2006)
    Dans la nuit du 19 au 20 août 2006, le Probo kaola, un navire grec immatriculé aux Pays-Bas, a déchargé plusieurs centaines de tonnes de déchets (530 m3) très toxiques dans le port d’Abidjan. Ces déchets initialement stockés dans le port ont ensuite été déversés par camions sur 12 sites autour de la ville qui compte 5 millions d’habitants... > Consulter le dossier en pdf
  2. L'INERIS, partenaire de Consoil, le congrès mondial sur les sols pollués (2014)
    Les articles INERIS au congrès Consoil
  3. Mouvements de terrain, une problématique préoccupante, INERIS magazine n°27 (2010)
    Qu’ils soient lents (affaissements, tassements de sol, retrait-gonflement de sols argileux…) ou brutaux (effondrements de cavités, éboulements rocheux, coulées de boue…), les mouvements de terrain constituent une menace permanente pour les personnes, les biens et l’environnement dans les zones exposées : montagne, littoral maritime, ancienne région d’extraction des ressources du sous-sol. D’origine naturelle ou anthropique, ils seraient à l’origine de...
  4. Journée scientifique de l'Observation et de la Surveillance des Risques Géologiques et Géotechniques (20 mars 2013)
    Plus d'une centaine de personnes sont venues assister à la journée scientifique de l'Observation et de la Surveillance des Risques Géologiques et Géotechniques, intitulée Signes précurseurs et prédiction : entre mythe et réalité scientifique.   Les équipes de l'INERIS et de GEORESSOURCES tiennent à remercier les participants pour l'intérêt qu'ils ont porté à cette journée, ainsi que pour la qualité et la richesse des échanges, et vous donnent rendez-vous pour une...
  5. Cavités souterraines : démarche de gestion des risques dans le département du Nord - méthodes et outils à l'usage des collectivités pour l'évaluation, l'aide à la décision et la rédaction de dossier de consultation (2012)
    De part son contexte géologique et historique, le département du Nord est fortement concerné par la problématique des cavités souterraines. Une centaine de ses communes environ est affectée ou présente des indices de présence de vides. Les arrondissements de Cambrai, Lille et Valenciennes sont les principaux concernés.
  6. Journée technique « Surveillance de cavités par méthode acoustique » (22 janvier 2015)
    Au cours de cette journée organisée à l'école des Mines, le contexte national et les solutions de surveillance existantes ont été abordées en guise d’introduction. Les notions de bases nécessaires à l’étude de faisabilité, au dimensionnement, à la mise en place et au calage d’un dispositif de surveillance acoustique en cavité souterraine abandonnée ont été abordées.
  7. Les risques des cavités souterraines, INERIS mag n° 37 (2015)
    Dans le cadre de la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines, les équipes de l’INERIS apportent leur soutien technique aux différents acteurs concernés par cette problématique : industriels, exploitants, aménageurs mais aussi administrations et collectivités territoriales, pour caractériser l’état de ces cavités, diagnostiquer leur évolution et les sécuriser.

Vivant

  1. REACH : quels enjeux pour la recherche, INERIS magazine n°22 (2008)
    La phase de pré-enregistrement des substances chimiques utilisées par l'Industrie européenne est terminée depuis le 1er décembre dernier.La prochaine échéance est fixée au 1er décembre 2010, date à laquelle toutes les substances produites ou importées dans des quantités supérieures à mille tonnes devront avoir été enregistrées ainsi que les substances considérées comme très préoccupantes (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, persistants, bioaccumulables et de façon moins évidente,...
  2. Risques émergents : quelle exposition !? (2014)
    L'INERIS, FNE et la CFDT proposent une exposition commune sur les risques émergents. Inaugurée et présentée à l'occasion des 6èmes Assises Nationales des Risques Technologiques le 16/10/2014, cette exposition a vocation à être déclinée en itinérant par FNE et la CFDT.    

Sécurité des installations

  1. Sigalea : outil de cartographie des risques technologiques (2014)
    Développé par l’INERIS à destination de l’Inspection des Installations Classées afin de cartographier les aléas technologiques dans le cadre des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), SIGALEA® est désormais mis à disposition des exploitants des installations classées, des collectivités et des bureaux d’études. Modules du logiciel SIGALEA® comporte deux modules principaux. Le premier module permet de géo-localiser les phénomènes dangereux sur une base de...
  2. Comment produire propre et sûr, INERIS magazine n°24 (2009)
    La prise de conscience des limites d’un développement économique ignorant de ses impacts sur l’environnement, la santé, les écosystèmes et les ressources terrestres, appelle des ruptures technologiques et comportementales.
  3. Séminaire "Résistance des structures aux actions accidentelles" (juin 2014)
    L'INERIS a organisé à Paris en juin 2014 le séminaire Résistance des structures aux actions accidentelles     Synthèse de la table ronde   Supports de présentation  

La terre

  1. Effondrement d'une cavité de sel en Lorraine : l'INERIS confirme l'efficacité de ses techniques de surveillance (2009)
      Le 13 février 2009 à 5h45 a eu lieu l'effondrement d'une grande cavité souterraine réalisée par dissolution de sel dans la concession minière de Solvay de Cerville-Buissoncourt, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Nouvelles technologies

  1. Les nanotechnologies (2009
    L’INERIS a pour mission la prévention des risques industriels et technologiques ; l’institut ne développe aucun procédé ou produit, il en étudie les risques pour mieux contribuer à leur prévention. L’INERIS s’est engagé depuis plusieurs années dans la recherche aux plans national et européen pour un développement maîtrisé des nano technologies.
  2. Les "nanos" au coeur du débat, INERIS Magazine n°26 (2010)
    Une stratégie de recherche centrée sur la sécurité pour l’homme et l’environnement
  3. Journée technique plateforme S-NANO (09/12/2014)
    Cette journée s'est déroulée le 9 décembre 2014 et a regroupé une trentaine d'industriels et de partenaires.  
  4. Grandes installations expérimentales, INERIS mag n°38 (2015)
    L’INERIS dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France, qu’il peut mettre à la disposition de ses partenaires et clients. Parmi ceux-ci, les grandes installations, qui permettent de faire des tests au plus près des conditions réelles, sont un atout majeur de l’Institut.  

Nouvelles energies

  1. L’hydrogène, vecteur d’énergie (2010)
    La disponibilité des ressources d’énergie fossile, les nuisances environnementales liées à la production et à la consommation d’énergie, la dépendance aux combustibles fossiles obligent à repenser la politique énergétique et à développer de nouvelles sources d’énergie.
  2. Nouveaux systèmes de stockage de l'énergie - Véhicules électriques - Electromobilité (2012)
    L’INERIS et les véhicules électriques Depuis près de 60 ans, l’INERIS dispose d’une expertise sur l’évaluation et la prévention des risques industriels (phénomènes dangereux accidentels, pollution des milieux, mouvements de terrain…). L’une des missions de l’INERIS consiste à accompagner l’innovation technologique pour veiller à une bonne prise en compte de la sécurité et de l’environnement le plus en amont possible dans les phases de...
  3. La sécurité des véhicules électriques, INERIS magazine n°30 (2012)
    Le développement de la filière des véhicules électriques s’inscrit dans la politique de réduction des gaz à effet de serre.L’INERIS accompagne cette innovation aux côtés de l’ensemble des parties prenantes.         Consulter le dossier en pdf  
  4. L'Ineris au coeur de la transition énergétique, INERIS mag n°35 (2014)
    Changement climatique et raréfaction des ressources fossiles, l’heure est à la transition énergétique. Le projet de loi relatif à la transition énergétique et la croissance verte, présenté par Ségolène Royal en Conseil des ministres le 30 juillet 2014, est examiné dans le cadre d’une procédure accélérée...  

Certification

  1. Certification pour accompagner l'innovation, INERIS magazine n°28 (2010)
    Comment garantir qu’un chariot élévateur puisse fonctionner sans danger dans une atmosphère explosible ?Replaçons nous en 1993. S’il veut s’assurer de la sécurité de l’engin et le faire certifier, un industriel n’a que deux possibilités : s’adresser au Laboratoire central des industries électriques ou à l’INERIS, seuls organismes à pouvoir délivrer le certificat. Moins connue et moins exposée publiquement que la recherche et l’expertise dans les...

Sites pollués

  1. L’expertise de l’INERIS sur les algues vertes (2011)
    Grâce à son expertise en métrologie des polluants et en évaluation de risques sanitaires, l’INERIS apporte depuis 2009 un appui technique aux pouvoirs publics sur l’évaluation et la réduction des risques liés aux émissions d’hydrogène sulfuré (ou sulfure d’hydrogène, H2S) produites par la décomposition d’algues vertes sur les plages bretonnes. A la suite de la mort d’un cheval à Saint-Michel-en-Grève (Côtes d’Armor) le 28 juillet 2009, l’INERIS...
  2. Inégalités environnementales
    Comme le rappelle la feuille de route de la Conférence environnementale, « la qualité de l’environnement est un des principaux déterminants de l’état de santé des populations ».
  3. Gestion des pollutions industrielles, INERIS magazine n°33 (2013)
    La reconquête des friches industrielles implique de résoudre une problématique importante, celle de leur pollution.Expert en gestion des sites et sols pollués, l’INERIS peut intervenir à chaque étape d’un projet d’aménagement, du diagnostic à la gestion intégrée.   Consulter le dossier
  4. MODUL’ERS (2013)
      L’INERIS met à disposition l’outil de modélisation et de simulation MODUL’ERS pour estimer les concentrations, les expositions et les risques sanitaires liées à un sol contaminé ou une installation classée pour l’environnement.

20 ans de l'INERIS

  1. Le dossier anniversaire de l'INERIS en 2010
    Pour découvrir l'histoire de l'INERIS à travers 3 chapitres illustrés. Consulter les pages thématiques

Technologies durables

  1. Maîtrise des rejets industriels : l’INERIS publie un rapport sur les procédés de traitement des PCB (2012)
    En septembre 2012, le Ministère chargé de l’Ecologie a sollicité l’expertise de l’INERIS dans les technologies « propres » pour une étude sur les procédés de décontamination des équipements contenant des PCB (Poly-Chloro-Biphényles).