Réseau RIPA : l’Institut organise le séminaire annuel

Visuel actu RIPA.jpg
L’Ineris, en tant qu’animateur du réseau des intervenants en situation post accidentelle (RIPA), organisait vendredi 9 décembre un séminaire dédié à l’ensemble des membres du réseau. Cet évènement a notamment permis de faire le bilan de l’année écoulée et de partager les perspectives de travail pour 2023.

Ce séminaire  visait plus particulièrement à présenter la nouvelle version de la charte d’engagement des membres du réseau  et les nouveaux référentiels techniques disponibles. Il a aussi permis de revenir sur les temps forts de l’année, en particulier sur les résultats des exercices organisés par l’Ineris : la comparaison inter-laboratoires analytiques dédiée aux composés organiques volatils dans l’air et l’exercice théorique de mise en situation post-accidentelle.
Les perspectives de travail pour l’année 2023 ont également été présentées.

Chaque année, cet évènement permet à l’ensemble des intervenants d’échanger, de partager les problématiques rencontrées, dans un  objectif d’amélioration continue des compétences et des capacités d’intervention du réseau.

L’Ineris, animateur du réseau RIPA

L’Ineris est animateur du RIPA depuis sa création en 2013. Le retour d’expérience de l’Institut sur les accidents d’origine technologique, et notamment les incendies, a montré que ces accidents peuvent engendrer des contaminations environnementales parfois de grande ampleur mais également être responsables d’expositions différées à des substances toxiques. Pour une gestion optimale, les prélèvements environnementaux (eau, air, sol, végétaux, bioindicateurs, denrées alimentaires, …) doivent être réalisés si possible dès l’accident dans la zone d’impact déterminée par la modélisation, afin de démontrer si celui-ci a marqué ou non l’environnement par les polluants émis et mieux appréhender les mesures de gestion à mettre en place par les autorités. En effet, des mesures simples prises à temps peuvent permettre d’anticiper ou de réduire efficacement ces impacts sur le long terme.
L’ensemble du territoire national est couvert par les intervenants adhérents au réseau RIPA.