La diffusion, sous différentes formes et à tous les publics, des savoirs et savoir-faire constitue un des volets essentiels de l'activité de l'INERIS.

Le projet Aquanano

Les eaux souterraines constituent un des réceptacles de la dissémination dans l’environnement des  nanoparticules (NP) dont la production est en train d’exploser. Or très peu d’information est disponible aujourd’hui quant à leur mobilité et leur devenir.
AquaNano a pour objectif d’identifier les processus impliqués au cours du transfert d’une sélection de nanoparticules manufacturées dans des conditions réalistes et représentatives des aquifères français. L’expérimentation mise en place veillera  particulièrement à quantifier les principaux facteurs contrôlant la mobilité et la dégradation des NP. Mais auparavant, AquaNano s’attachera à développer des méthodes de reconnaissance et de quantification des NP manufacturées  dans des solutions naturelles.  Ce projet s'intègre parfaitement dans l'axe thématique 1 de l'appel à projet Impact du programme PNANO.

Les propriétés physiques des NPs diffèrent de celles des  composés de même chimisme, mais de plus grande taille. Ces propriétés qui leur confèrent un potentiel pour diverses applications technologiques modifient également le comportement dans l’environnement et les eaux, leur mode de transport ou leur toxicité.