La diffusion, sous différentes formes et à tous les publics, des savoirs et savoir-faire constitue un des volets essentiels de l'activité de l'INERIS.

Inégalités environnementales (2014)

Comme le rappelle la feuille de route de la Conférence environnementale, « la qualité de l’environnement est un des principaux déterminants de l’état de santé des populations ». Face à ce constat, le chantier ouvert en septembre 2012 sur la prévention des risques sanitaires et environnementaux a réaffirmé la nécessité, pour les politiques publiques, de lutter contre les inégalités environnementales, situations dans lesquelles des populations sont surexposées à des risques de pollution de leur environnement quotidien.
Cette priorité fait écho aux orientations des Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE). Le PNSE1 (2004-2008) a mis l’accent sur le besoin de renouveler les pratiques de veille sanitaire en développant « de nouvelles méthodes qui permettent de coupler les données sur la santé avec celles sur les facteurs environnementaux et celles caractérisant les populations ». Cette nouvelle approche du risque sanitaire est approfondie par le PNSE2 (2009-2013), qui établit comme axe prioritaire « la réduction des nuisances écologiques susceptibles d’induire ou de renforcer des inégalités de santé ». Le PNSE2 a inscrit l’identification et la gestion des points noirs environnementaux parmi ses douze mesures phares.

 

La contribution de l’INERIS : une démarche de représentation cartographique de l’exposition à la pollution
L’INERIS, partie prenante de l’action 32 du PNSE2, a développé une méthode d’évaluation qui contribue à la démarche de représentation géographique des risques sanitaires : la PLateforme intégrée pour l’Analyse des INégalités d’Expositions (PLAINE). PLAINE est un outil de diagnostic qui propose une représentation intégrée et spatialisée de l’exposition des populations aux polluants. Il peut être utilisé à une échelle locale, dans le cadre d’une installation industrielle ou d’un site pollué ; à l’échelle régionale, il permet d’optimiser les études d’investigations en santé environnement en intégrant les spécificités de chaque territoire ; au niveau national ou européen, il vient en appui des politiques publiques de lutte contre les inégalités environnementales.
La mise en œuvre de PLAINE a abouti, dans le cadre du PNSE2, à la constitution de l’atlas régional des inégalités environnementales, pour quatre éléments traces métalliques. Plus globalement, la démarche que l’Institut a initiée, inscrite à son contrat d’objectifs 2011-2015, a nourri les réflexions du rapport Eloi Laurent « Vers l’égalité des territoires » remis en février 2013. Les travaux de l’INERIS ont également contribué au rapport Inégalités Territoriales Environnementales et Sociales de Santé (ITESS) publié en janvier 2014 par le Secrétariat Général des Ministères chargés des Affaires Sociales (SGMAS) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).
Aujourd’hui, la priorité 11 de l’avant-projet de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable 2014-2020 (SNTEDD) mentionne l’identification des points noirs environnementaux comme l’un des axes du PNSE3, en insistant sur la diffusion et la nécessaire appropriation au niveau local d’un outil comme PLAINE.
 

  • A télécharger

La présentation générale de l’atlas

Le rapport méthodologique (2014)

Retour d'expérience des travaux de caractérisation des inégalités environnementales réalisés en région (2016)

Le dossier de presse 2011

La fiche ONG 2012

INERIS Références : Les inégalités environnementales

Inventaire des bases de données nationales, environnementales et spatialisées

 

 

  • Liens

Rapport Eloi Laurent

Rapport ITESS

Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, crérer des dynamiques

 

  • Atlas régionaux

Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse Normandie
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne Ardenne
Corse
Franche Comté
Haute Normandie
Ile de France
Languedoc
Limousin
Lorraine - L'INERIS a participé plus récemment, à un travail précis de caractérisation des inégalités environnementales en Lorraine sur des bases méthodologiques validées localement et des données plus récentes et plus fines, dont les résultats sont à privilégier à ceux de PLAINE
Midi Pyrénées
Nord pas de Calais
Provence Alpes Côte d'azur
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charente
Rhône Alpes