Cavités de dissolution, fronts rocheux et pentes instables

En raison des interactions fortes entre risques de mouvements géotechniques d’origine anthropique et d’origine naturelle, l’Ineris développe une expertise de référence dans l’évaluation et la surveillance des risques de mouvement de terrains liés aux cavités de dissolution, aux fronts rocheux et aux pentes instables.
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Cette expertise intégrée, qui s’appuie à la fois sur des compétences pluridisciplinaires, des méthodologies éprouvées et des outils innovants, est développée au travers de projets de recherche, de son programme d’appui au ministère chargé de l’environnement et de ses expertises conseils auprès des industries extractives ou des collectivités. Cette complémentarité entre ces trois domaines d’intervention permet d’améliorer constamment les connaissances, les moyens et les outils au service d’une gestion du risque plus efficace. L’Ineris publie régulièrement des guides et synthèses à l’intention de l’ensemble des acteurs de la gestion des risques de mouvements de terrains.

L’Institut couvre toutes les facettes liées aux risques gravitaires, depuis la reconnaissance de l’aléa géotechnique, du diagnostic et de l’analyse des phénomènes en jeu, jusqu’à l’évaluation des enjeux et la proposition de solutions de mitigation des risques. Il intervient dans des configurations classiques comme dans les plus complexes : présence d’ouvrages souterrains (cavités, ouvrages d’accès, tunnels en activité ou abandonnés), terrils et dépôts miniers, installations de stockage de déchets, mouvements de pentes, versants affectés par des espaces souterrains, fronts rocheux de carrières, aléas chutes de blocs, zones urbanisées sensibles à la dissolution des terrains (gypse, sel, anhydrite, …) ou au retrait-gonflement des argiles.

L’Ineris est fortement impliqué dans l’évaluation de l’impact du changement climatique sur les mouvements de terrain (cavités, dissolution, pentes instables), depuis l’établissement de synthèses des connaissances et des avancées sur ce sujet jusqu’à la proposition d’actions de compréhension, d’observation ou d’adaptation concrètes en appui à l’aménagement du territoire.