Nouveau président du conseil d'administration de l'Ineris

CP-presidenceCA.jpg
Alain Dorison a été nommé président du conseil d’administration de l’Ineris par le Président de la République le 7/03/2018 (Journal Officiel n°0057 du 9 mars 2018). Il succède à Philippe Hirtzman.

Alain Dorison est ingénieur général des Mines et représente le ministère de l’économie et des finances au conseil d’administration de l’Ineris. Il est président du Comité de l’inspection du CGEIET (Conseil général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies) et membre du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) depuis 2013. Il prend régulièrement part à des missions de conseil, d’appui et d’audit en matière de risques dans le domaine de l’environnement industriel et du nucléaire. Il a été directeur de l’Ecole des Mines d’Alès de 2003 à 2013, directeur de l’Ecole des Mines d’Albi de 1999 à 2003, et directeur régional de la recherche et de l’environnement (Champagne-Ardenne, Haute-Normandie et Midi-Pyrénées) entre 1990 et 2003.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il souligne la portée de l’Ineris :

« Pour l’Etat et ses politiques de préservation de l’environnement, il est précieux et irremplaçable de disposer de l’appui technique d’un établissement public autonome, indépendant dans ses jugements et expert comme l’est l’Ineris. L’Institut est aussi un outil au service de l’économie du pays, en favorisant l’emploi de procédés et de technologies respectueux de l’environnement, ainsi que le développement d’une offre française compétitive en la matière. La conduite simultanée d’activités de recherche et de relations avec les industriels permet à l’Ineris d’être à la pointe des connaissances scientifiques et de l’évolution des technologies. »

Il souligne enfin deux grands enjeux pour l’Institut : « il lui faut s’adapter aux sources de risques dont la complexité, les enjeux et les facteurs grandissent, et rester à l’écoute de la société et mieux communiquer auprès d’elle ».