Note de synthèse sur l’état des connaissances sur les dioxines et furanes bromés (PBDD/Fs) (rapport 2017)


Description

Les polluants organiques persistants (POP) sont largement répandus dans l’environnement. Les dioxines et les furanes sont des composés organiques halogénés formés essentiellement lors de phénomènes de combustion mal maîtrisés ou dont l’efficacité n’est pas maximale. De nombreuses études ont été consacrées aux dioxines et furanes chlorés (PCDD/F). A contrario, peu se sont concentrées sur leurs congénères, les dioxines et furanes bromés (PBDD/F), alors qu’il est attendu un accroissement du volume de déchets bromés.
La présente note présente une première revue de la littérature non exhaustive concernant les dioxines et furanes bromés, ciblant les éléments spécifiques aux sources potentielles et voies de formation, aux émissions, à leur présence et leur devenir dans l’environnement, aux données toxicologiques et valeurs réglementaires disponibles.
Au vu des connaissances encore parcellaires concernant les dioxines et furanes bromés et des recommandations de l’OMS, des études complémentaires portant sur les PBDD/Fs apparaissent nécessaires pour approfondir les connaissances en termes de toxicité, de processus de formation (en particulier la synthèse de novo et la voie naturelle) et sur leur présence à l’émission de secteurs pouvant émettre ces composés et enfin dans l’environnement et le corps humain (notamment en France).
Cette revue de la littérature a vocation à être complétée ultérieurement par les concentrations en PBDD/Fs mesurées dans les milieux (sols, eaux, sédiments).