Expertise sur un ancien site minier en Chine

parc national du Xianju
L’Ineris a participé avec le BRGM, à une mission d’expertise sur un ancien site minier situé dans le parc national du Xianju (Chine).

Cette mission, financée par l’Agence française de développement (appel d’offres remporté par Ineris Développement), consiste à accompagner un bureau d’études local (PHYTORESTORE) pour conduire le diagnostic du site, l’évaluation des impacts environnementaux et le plan de remédiation.
 
Le site est impacté par des déchets issus du traitement de minerai (Pd, Zn) et par des résurgences de drainage minier acide issu des anciens travaux miniers souterrains. Des aspects liés à la sécurité des ouvrages (digues, puits, galeries de contournement des eaux) ont été également identifiés, ainsi que les risques corporels liés à l’intrusion dans les ouvrages ouverts.
 
L’Ineris et le BRGM ont fourni des recommandations opérationnelles et méthodologiques à l’issue de la visite du site, pour finaliser les études et sa réhabilitation. Les deux organismes comptent évaluer par la suite le potentiel pour ce genre d’expertises en Chine.

IMG_3131.JPG
Mission d’expertise sur un ancien site minier dans le parc national du Xianju (Chine)