Analyse et Gestion des aléas mouvements de terrain de type affaissement et effondrement liés aux mécanismes de dissolution naturelle du gypse dans le sous-sol


Description


Dans tous les contextes où du gypse est présent dans le sous-sol, une dissolution naturelle ou occasionnée par des activités anthropiques peut se mettre en place et créer des vides souterrains de dimensions plus ou moins importantes. Lorsque les conditions géomécaniques sont réunies, la déstabilisation de la cavité ainsi créée peut conduire à l’apparition de désordres en surface de type effondrement, ayant potentiellement des conséquences importantes sur les enjeux existants ou à prendre en compte pour les aménagements futurs.
La compréhension des mécanismes et leur traduction en termes d’aléa sont définies au travers d’une méthodologie applicable à l’ensemble des contextes gypseux. Afin de prévenir les risques associés à ces phénomènes, des mesures de prévention, de mitigation et de protection sont proposées.

Ce guide, réalisé conjointement par l’Ineris et le Cerema pour le compte des pouvoirs publics, est à destination des acteurs de la gestion des risques naturels. Il est le résultat de travaux d’expertise et de recherche réalisés depuis plusieurs années par les deux organismes.