Accueil

 

L’impact à l’extérieur d’un site pollué, lorsqu’il existe, concerne très généralement les eaux souterraines. Or, ces eaux peuvent être à la fois un milieu de transfert et un enjeu à protéger pour l’alimentation en eau potable ou tout autre usage.

Le programme TRANSPOL, programme d'appui au Ministère en charge de l'Ecologie, a historiquement débuté afin de valider outils et méthodologies usuellement employés pour modéliser puis simuler l'évolution d'une pollution (en lien avec les activités industrielles, minières).

Les premiers travaux engagés ont porté sur la mise en œuvre d’intercomparaisons de modélisations faisant intervenir des équipes d’origines différentes, qui traitaient des cas identiques en suivant leur démarche propre avec les outils dont ils disposaient. L’analyse des résultats et des réunions d’échanges qui ont clôturé chaque exercice ont conduit à la rédaction de guides (par famille de polluants).

Depuis lors, le programme TRANSPOL a évolué vers la mesure et la surveillance.

A travers TRANSPOL, L'INERIS intervient dans des projets nationaux et internationaux. Ce site présente les résultats (y compris les publications) et les travaux en cours sur les trois thèmes suivants : 

  • Métrologie ;
  • Modélisation ;
  • Surveillance.

D’autres travaux associés sont également présentés.

Certains travaux sont également disponibles sur le site du Ministère de l'Ecologie à l'adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Sites-et-sols-pollues-.html