Portail Substances Chimiques

presentation

Au travers de ce portail substances chimiques, l'INERIS retransmet l'expertise acquise sur les substances chimiques au cours de ses travaux d'études et recherches. Le portail substances chimiques de l'INERIS fournit des grandeurs caracteristiques sur les substances chimiques dans les domaines suivants: Ecotoxicologie, Toxicologie, Données Technico-économiques.

L'accès à ces informations est libre de droit et s'effectue au travers d'un moteur de recherche sur le nom de la substance ou son numero CAS.

Nous accordons une importance particulière à la qualité de notre service. Ainsi, afin de mieux répondre à vos attentes et à vos besoins, nous souhaitons recueillir votre avis sur les informations mises à votre disposition sur ce site et celles que vous souhaiteriez y voir figurer. Aussi nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir le  questionnaire.

thématiques

Toxicologie

Accès à l'information relative aux effets sur la santé des substances chimiques et les relations dose-effet

Ecotoxicologie

Accès à l'information liée aux risques environnementaux de certaines substances chimiques

Technico-économique

Accès a l'information liée aux enjeux économiques posés en France par la réduction ou la suppression des émissions dans l'eau, et par la substitution de certaines substances chimiques dangeureuses.

nouveautés

25/07/2016 Intégration des réglementations arrété du 27 juilet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface, arrété du 7 aout 2015 établissant le programme de surveillance de l'état des eaux, liste des restrictions annexe XVII de la réglementation REACH et directive n°2013/39/UE du 12/08/13 relative aux substances prioritaires pour la politique dans le domaine de l'eau.

25/07/2016 Mise en ligne des valeurs seuils accidentels pour le chlorure de thionyle, la diméthyleamine, le diméthylsulfate, l'hexafluorure d'uranium, l'oxychlorure de phosphure, l'acide acrylique et  l'acétonitrile. Valeurs seuils accidentels et des rapports associés pour le chlorométhane, le béryllium, l'épichlorhydrine, le mercure et le 1,2-dichloroéthane.

25/07/2016 Mise en ligne des Valeurs Guides Environnementales pour la pendimenthaline, le 1,1-dichloroéthylène, l'éthylène-thiourée, le 1,2,4-triazole, l'arsenic et ses dérivés, l'iprodione, le propiconazole, la flumioxazine, l'isoflutole, l'AMPA, le fluoxypyr-méthyl.

30/06/2016 Mise en ligne de la dernière version de fiche de données toxicologiques et environnementales du plomb et dérivés inorganiques.

03/05/2016 Mise à jour de l'onglet de présentation des données sur la santé avec mise en ligne du bilan annuel à fin 2015 des choix de VTR disponibles sur le portail. Mise à jour de la fiche valeur guide environnementale de l'AMPA.

25/03/2016 Mise en ligne de la dernière version de fiche de données toxicologiques et environnementales du naphtalène

04/01/2016 Mise en ligne des choix de VTR pour les dioxines et furanes, le baryum, le chlorométhane et le n-hexane.

12/11/2015 Mise en téléchargement du tableau récapitulatif des NQE, QSeco et VGE

03/07/2015 Mise en ligne des choix de VTR pour l'acroléine.

18/12/2014 Mise en ligne des choix de VTR pour le bromoforme et pour le 1,1,1-trichloroéthane.

15/12/2014 Mise en ligne des choix de VTR pour le bore et ses composés inorganiques et pour le béryllium et dérivés.

31/07/2014 Insertion de liens vers les fiches de l'ECHA dans la rubrique Autres informations

autres outils

Accéder au site d'aide à la mise en place de REACHHelpDesk Reach : Le Helpdesk national est un service d'information gratuit sur REACH mis à la disposition des entreprises françaises (en particulier des PME).

SNA-BPASNA/BPA : Service National d'Accompagnement à la substitution du Bisphénol A.

clpCLP : Service d'information gratuit aux entreprises sur le réglement CLP et ses implications réglementaires en matière de classification, étiquetage, emballage des substances et des mélanges.

sirisSIRIS : Outil d'harmonisation au niveau national des classements de produits phytosanitaires qui sont réalisés pour la surveillance de la qualité des eaux.

Plan d’action national pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques

plan-micropolluantsCe plan national d’action a pour objectifs de définir, dans un document unique, la stratégie globale de réduction de la présence des micropolluants dans les milieux aquatiques et décliner les actions correspondantes engagées ou à engager par le MEDDTL et les établissements publics dont il assure la tutelle, et l’ensemble des acteurs de l’eau, pour la période 2010-2013. Il vient compléter et actualiser le plan national d’action contre la pollution des milieux aquatiques (PNAR) publié par l’arrêté du 30 juin 2005.

- Plan micropolluants 2010-2013

- Récapitulatif des substances citées et/ou visées par le plan micropolluants 2010-2013

Etude prospective sur les contaminants émergents dans le milieu aquatique

Le plan d’action national pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques publié en octobre 2010 prévoit, dans son action 16, la mise à jour des listes de substances qui doivent faire l’objet d’une surveillance. Par ailleurs, le plan national sur les résidus de médicaments publié en mai 2011, prévoit une étude prospective permettant de rechercher des résidus de médicaments dans les eaux.
L’ONEMA, maître d’ouvrage de cette étude, en assure la plus grande partie du financement. Il s’appuie sur des opérateurs publics (INERIS, IFREMER et BRGM) pour en assurer la mise en œuvre technique, dont la coordination est assurée par l’INERIS. Lire la suite...

Liste des molécules ESU par catégorie d'usage

Liste des molécules par famille chimique

Liste des molécules ESOUT des DOM par catégorie d'usage

avertissement

Les informations présentes sur ce site n'ont aucun caractère légal ou réglementaire et ne peuvent pas être considérées comme des normes ou circulaires administratives. Elles ont seulement vocation à informer le public. Les données et informations fournies sont celles en vigueur à la date d'édition indiquée sur chaque document. L’exhaustivité des informations fournies ne saurait être garantie mais leur qualité est régulièrement vérifiée au travers de revues par les pairs.