Accueil

 

Accueil





 

Des mises à jour ont été effectuées sur le site de SIRIS-Pesticides pour en moderniser le fonctionnement et pour compléter les bases de données avec de nouvelles substances et de nouveaux produits.

Pour utiliser le moteur de calcul de SIRIS-Pesticides, merci de demander un mot de passe à partir de l’onglet « compte ». Cette demande est traitée automatiquement et immédiatement.
 

SIRIS-Pesticides est un outil d’aide à la décision qui permet de classer des substances phytosanitaires suivant leur potentiel à atteindre les eaux superficielles et les eaux souterraines. SIRIS-Pesticides est tout particulièrement destiné aux personnes qui doivent organiser le suivi des pesticides dans les eaux au niveau régional ou local. C’est un outil informatique développé autour d’une interface simple et conviviale pour un usage en ligne.

La mise en ligne de l’outil SIRIS-Pesticides a un objectif simple : harmoniser au niveau national les classements de produits phytosanitaires qui sont réalisés pour la surveillance de la qualité des eaux. Ces classements peuvent être établis à l’échelle régionale et/ou à l’échelle locale.

SIRIS-Pesticides est basé sur des travaux de Vaillant et de ses collaborateurs (Guerbet and Jouany, 2002; Vaillant et al., 1995). Cette approche a été reprise ultérieurement par le Comité d’ORientation pour des Pratiques agricoles respectueuses de l’ENvironnement (Comité de liaison Eau - Produits parasitaires, 2001; Groupe de travail "Listes prioritaires", 1995). La méthode SIRIS a été utilisée pour la classification de pesticides dans les eaux (Daniel, 2002; Joulin, 1999) mais aussi pour des applications diverses (Guerbet and Jouany, 2002; Irace-Guigand et al., 2004; Ribeiro and Coquery, 2005).

L’informatisation de l’outil SIRIS-Pesticides a été commanditée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche et a été co-financée par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire puis par l’Office National de Eaux et des Milieux Aquatiques (ONEMA). Sa mise au point a été effectuée par l’INERIS.

Les avantages de la mise à jour de mai 2012 :

  • Des données ajoutées et compatibles avec la BNV-D (Banque nationale des ventes pour les distributeurs, https://bnvd.ineris.fr/)
  • Des quantités calculées à partir de la composition des produits en prenant en compte leur densité ;
  • Un système de gestion des comptes utilisateurs optimisé et automatisé.