L'INERIS se doit de participer à l'effort de sensibilisation et d'information à travers la diffusion la plus large possible des résultats de ses recherches et de ses travaux d'études. Ces supports proposent également de donner des clés pour aborder et comprendre les enjeux actuels de la recherche en matière de protection de la santé et de l'environnement..

Présentation

L'INERIS et la formation par la recherche

Pour mener à bien sa mission, l'INERIS conduit des recherches dans les différents champs techniques que recouvrent les risques sanitaires, technologiques et naturels. Il forme ainsi en permanence une cinquantaine de doctorants. Ceux-ci sont basés, selon le cas, dans ses propres laboratoires de recherche, à Verneuil-en-Halatte (60), Bourges (18), Aix-en-Provence (13), Nancy (54), ou dans des laboratoires universitaires, français ou étrangers, avec lesquels des partenariats scientifiques sont établis. Environ 15 thèses nouvelles débutent chaque année.
Depuis janvier 2008, l'INERIS publie les nouveaux sujets de thèse, sur la base de thèmes pré-ciblés en cohérence avec les programmes de recherche de l'Institut, afin d'identifier les candidats doctorants et les laboratoires susceptibles de co-encadrer ces thèses.
Les laboratoires souhaitant travailler en partenariat scientifique avec l'INERIS sont invités à proposer candidats et dossiers de candidature.

Les candidats doctorants intéressés par l'un des thèmes proposés mais n'ayant pas identifié de laboratoire d'accueil peuvent contacter l'INERIS.

Thèses en cours

Thèses soutenues depuis 2007

Liens