L'INERIS se doit de participer à l'effort de sensibilisation et d'information à travers la diffusion la plus large possible des résultats de ses recherches et de ses travaux d'études. Ces supports proposent également de donner des clés pour aborder et comprendre les enjeux actuels de la recherche en matière de protection de la santé et de l'environnement..

Réseaux Européens

ETPIS
La Commission Européenne a introduit en 2004 un nouvel instrument de pilotage de la recherche, les Plates-Formes Technologiques, pour accélérer la création de l’Espace Européen de la Recherche et renforcer la compétitivité industrielle dans des domaines à forts enjeux sociétaux.
Ainsi, aujourd’hui, environ 33 plates-formes technologiques ont été créées. Elles réunissent, pour un domaine, un ensemble d’acteurs et les parties prenantes afin de développer une vision commune à 20 ou 30 ans. Cette vision est déclinée en une stratégie qui comporte un agenda de la recherche qui constitue la feuille de route pour les partenaires (industriels, centres de recherches, autorités, associations civiles…).
La plateforme technologique européenne en Sécurité Industrielle, créée à l'initiative de l'INERIS, qui en assure le secréta riat général, a été lancée en 2005.
Pour devenir membre : www.industrialsafety-tp.org

ENERO
> www.enero.eu
Cette association européenne, sans but lucratif, réunissant les organismes de recherche européens sur les sciences et technologies de l'environnement, a été créée en 1992 à l'initiative de l'INERIS, qui en a assuré la présidence de 2005 à 2007 inclus.
Elle monte des projets de recherche en réponse aux appels des PCRD et organise des conférences scientifiques à Bruxelles en partenariat avec les diverses DG de la commission européenne :

  • Mai 2006 : "Nanoparticules Risk Management à l'EFTA" (Bruxelles)
  • Mai 2008 : "Interactions between atmosphere pollution and climate at regional scale" au Comité des régions à Bruxelles.

L-SURF Service
L-Surf Service is the grouping gathering 4 major European organisation, specialist in safety and security of underground and enclosed spaces

CLORA
Club des Organismes de Recherche Associés
> www.clora.eu

Le Club des organismes de recherche associés, CLORA, a été créé en 1991, à Bruxelles, par 9 organismes français désireux de mettre en commun des compétences pour renforcer leurs relations avec l’Union européenne dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l’innovation et de la formation.

Il s’est élargi aux universités et à d’autres organismes de recherche français. Il compte à présent 11 institutions ayant des représentations à Bruxelles et bénéficie d’un réseau de 31 membres extérieurs.