L'INERIS se doit de participer à l'effort de sensibilisation et d'information à travers la diffusion la plus large possible des résultats de ses recherches et de ses travaux d'études. Ces supports proposent également de donner des clés pour aborder et comprendre les enjeux actuels de la recherche en matière de protection de la santé et de l'environnement..

6 ème PCRD

NORMAN
>> http://www.norman-network.net/index_php.php
Network of reference laboratories and related organisations for monitoring and bio-monitoring of emerging environmental pollutants
The objective of the project is to facilitate the production of "good quality" data on emerging substances comparable across Europe which should provide the basis for further identification of newly emerging pollutants and assessment of their potential risks to humans and ecosystems.
The ultimate goal is the creation of a network of reference laboratories and related organisations operating after the end of the project. The organisation of the follow-up of the network will therefore be an important task of the project. 

SHAPE RISK
SHAring exPErience on RISK management (health, safety and environment) to design future industrial systems
2003-2006
Description détaillée
Ce programme vise à améliorer la sécurité des sites industriels futurs, par la prise en compte des trois composantes du risque qui interagissent entre elles : la protection de l’environnement, la protection des populations environnantes aux sites, et la protection des travailleurs, chacune faisant l'objet de directives européennes.
Outre la mobilisation des forcesde l’INERIS, le programme s’articule autour de 19 partenaires européens. Il repose principalement sur le développement d’un vaste réseau d’échanges réunissant experts européens, industriels, gouvernements, ass o ciations, univer sités ou encore lepublic. Ce réseau, sur la base de nombreux échanges ét ablis, permettra aux partenaires de SHAPE-RISK, d’être force de propositions en vue d’améliorer la sécurité et l’efficacité des systèmes de management intégré. 

2FUN
>> www.2-fun.org
Full chain and uncertainty approches for assessing health riskes in Futures Environmental scenarios
Contact INERIS : frederic.bois@inreis.fr

ERMA
ELECTRONIC RISK MANAGEMENT ARCHITECTURE FOR SMALL AND MEDIUM SIZE COMMUNITIES
Description détaillée
>> http://www.erma-project.org/
Aujourd’hui, le secteur public témoigne d’un besoin caractéristique en termes de systèmes d'informations et de communications, particulièrement dans le domaine de la gestion des risques. Dans ce contexte, le projet ERMA vise à répondre aux besoins spécifiques des collectivités de petite et moyenne taille. Ces communautés et municipalités sont représentées ici par les autorités politiques locales. L’objectif d’ERMA est d’aider ces décideurs à mettre en place tous les aspects inhérents à la gestion des risquesrelevant de leurs responsabilités, et à en assurer efficacement le suivi. Plus particulièrement, ERMA aidera les collectivités locales à :
- accéder aux données relatives aux différents risques industriels et naturels existants dans leur juridiction,
- à utiliser et gérer leurs systèmes de télécommunicati ons adaptés en situation d'urgence et,
- à mettre en place un système de communication aux populations dédié à l'information de leurs administrés.


HYSAFE
Safe useof Hydrogen as an energy carrier
2004-2009
Description détaillée
>> http://www.hysafe.org/
Conscient des risques inhérents à l’essor et à l’introduction de toutes nouvelles technologies, la Commission se devait d’aider au développement au niveau européen d’un pôle de compétence dédié à la sécurité de ces dernières. Ce centre decompétence, qui rassemble des industriels et des centres de recherche, se manifeste par la création du réseau d’excellence HYSAFE (Safe use of hydrogen as an energy carrier). Dans ce réseau, l’INERIS apportera son expertise en matière d’évaluation des risques et d’appui à leur ge sti on, ainsi que les compétencesacq uise s grâce au programme SECUTECH2sur la prise en compte de lasécurité dans le développement des technologies de l’hydrogène. Aussi, la mission du réseau HYSAFE se décline-t-elle au travers des objectifs suivants :
- développer une compréhension commune de l’hydrogène et de ses risques et employer des approches d’évaluation et de maîtrise du risque harmonisées,
- partager les connaissances et les savoirs faire des organismes pilotes en Europe,
- contribuer à l’élaboration de normes, de règlements et de guidesde bonnes pratiques pertinents,
- partager la connaissance afférente à l’hydrogène et à ses risques.

HYAPPROVAL
Handbook for Approval of Hydrogen Refuelling Stations
Description détaillée
>> http://www.hyapproval.org
HyApproval est un projet de recherche du 6ème PCRD (STREP1) visant à développer un guide de bonnes pratiques (Handbook) pour faciliter l'homologation des stations de distribution d’hydrogène (HRS2). Le projet, prévu sur une durée de 24 mois, implique 23 partenaires issus de l'industrie, de PMEs et d'organismes de recherche reconnus pour leurs savoir-faire et expertise dans ce domaine. La présence de partenaires de Chine, des Etats-Unis et du Japon contribuent à l’harmonisation des pratiques internationales.

HYCHAIN MINI-TRANS
Description détaillée
>> http://www.hychain.org/
Deployment of innovative low power fuel cell vehicle fleets to initiate an early market for Hydrogen as an alternative fuel in Europe.
L’Union Européenne s’est engagée à consommer 20% de carburants de substitution d’ici à 2020 pour répondre à un double enjeu :
- réduire la dépendance des Etats membres envers les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon)
- limiter les émissions de gaz à effet de serre et les polluants, responsables des dérèglements climatiques et exacerbant certaines pathologies respiratoires.

HYPER
INSTALLATION PERMITTING GUIDANCE FOR HYDROGEN AND FUEL CELLS STATIONARY APPLICATIONS (Guide de bonnes pratiques pour l’installation et l’usage de piles à combustible)
Description détaillée
>> http://www.hyperproject.eu
Projet de recherche européen financé par la Commission Européenne dans le cadre du 6ème PCRD de la priorité thématique " Systèmes d’Energie Durable ".
La nécessité universellement reconnue de limiter des émissions de gaz de serre chaude et de garantir une fourniture d’énergie peu onéreuse et sans dommage pour l’environnement est un vecteur économique et social important que peuvent réunir les technologies de l’hydrogène et des piles à com bustible. Le projet deguidede bonnes pratiques pour l’installation et l’usage de piles à combustible vise à déve lopper pour des petits systè mes d’installation d’hydrogèneet piles à combustible, une lecture rapide des questions procédurales et réglementaires en fournissant un rapport complet de guide d’installation pour des promoteurs, des ingénieurs d'études, des fabricants, des installateurs et des autorités ayant juridiction à travers l'union européenne.

IMPULSE
Integrated Multiscale Process Units with Locally Structured Elements
Description détaillée
>> http://www.impulse-project.org
Le projet intégré est un instrument du 6ème PCRD dont le but principal est de produire de la connaissance pour de nouveaux produits, processus et services. Les projets intégrés doivent inclure des activités de recherche et de développement technologique, ils peuvent en plus avoir des activités de formation et de démonstration ainsi que des activités à caractère innovant.
Le projet IMPULSE est une initiative européenne de recherche et de développement, il correspond aux objectifs de recherche de la priorité thém atique NMP 3 (Nanotechnol ogies and nanosciences, knowledge based multfunctional materials, new production processes and devices). Les efforts attendus en terme de ressources humaines sont estimés à 1876 hommes mois pour toute la durée du projet (4 ans).

L-SURF
Large Scale Underground Research Facility on safet y and security
>> http://www.l-surf.ch/index.php

MITRA
Monitoring and Intervention for the TRAnsportation of dangerous goods
2004-2006
Description détaillée
>> http://www.mitraproject.info/
L'objectif de MITRA est de réaliser le prototype d'un nouveau système opérationnel basé sur les responsabilités régionales de surveillance du transport de marchandises dangereuses en Europe. Ce concept, tiré du domaine du contrôle de la navigation aérienne, vise à fournir aux centres de sécurité civile la connaissance en temps réel de la position et du contenu des véhicules à risque circulant dans leur périmètre de responsabilité, e n avertissant et afficha nt le s signaux d'alerte en cas de situations dangereuses et les informations nécessaires à la gestion des crises, permettant ainsi aux équipes d'intervention de réagir immédiatement en cas d'accident avec un maximum de sécurité.

NANOSAFE 2
SAFE production and use of NANOmaterials
Description détaillée
>> www.nanosafe.org
Ce projet IP donne suite à la première étude soutenue par la CE pour la mesure d’accompagnement NANOSAFE financée sous le 5ème programme cadre. Le projet NANOSAFE2 n'a pas la prétention de résoudre tous les problèmes liés à la sécurité des nanoparticules, mais a l'intention de traiter en détail un nombre limité de particules de références et de situations afin d’apporter les premières solutions industrielles efficaces. Ce projet est complémentaire et nécessaire aux futurs programmes de recherche sur les nanomateriaux, tels que NANODERM, NANOKER, etc. NANOSAFE2 s’adresse à la chaîne entière des nanoparticules incluant la productio n, le conditionnement, le stockage, le transport, la transformation en produit fina l, pendant la vie du produit et à la fi n d e vie de produit (traitementet élimination des déchets).

SAPHIR
Safe, integrated & controlled production of high-tech multifunctional materials (production maîtrisée, intégrée et sûre de nano-matériaux multi-fonction de haute technologie).
Description détaillée
Les besoins industriels en termes de matériaux multi-fonction augmentent. Plusieurs secteurs sont concernés, allant des marchés matures à fort débit comme les véhicules à moteur, des secteurs à haute valeur ajoutée comme les pièces détachées pour l'aéronautique et l'aérospatiale jusqu'aux activités émergentes telles que les nouvelles technologies pour l'énergie. Ces nouveaux matériaux auront en outre un impact planétaire dans les domaines comme l'environnement, la santé et la sécurité des p ersonnes. Les n anotechnolog ies(p ar exemple les nanoparticules)pourraient jouer un rôle clef en favorisant l'innovation dans la conception et la réalisation de matériaux multi-fonction pour le futur ou bien en améliorant les produits usuels ou en créant de nouvelles fonctions et de nouveaux produits.

STARC
STAkeholders in Risk Communications
Le projet européen "STAkeholders in Risk Communications" vise à promouvoir la coordination d’approches de communication des risques à l’échelle nationale et européenne dans le but de proposer de nouvelles démarches d’implication des acteurs, et de la société civile dans son ensemble, dans les décisions liées à la prévention des risques.
Le projet STARC prend appui sur une analyse des plans de communication par domaines (ex. risque naturel, risque industriel, etc.) dans le cadre des 25 pays membres de l’Union européenne. Le projet examine le rôle et la place de la communication du risque dans (i) le processus de gestion du risque, (ii) lors de la mise en place des mesures politiques et (iii) pendant les phases d’aide à la décision. Ce projet examine les modes d’implication et de partici pat ion, au processus de décision, des parties prenan tes et ceux impli qués ouaffectés par le risque.
Cette analyse doit permettre de mettre en évidence le rôle de la communication des risques dans le processus de gestion des risques et de faire émerger les conditions d’une plus forte implication des acteurs en tenant compte de leurs spécificités. Un certain nombre de recommandations seront soumises à la Commission Européenne et aux Etats Membres. Celles-ci seront valorisées dans le cadre d’un rapport mais aussi d’un atelier réunissant aussi bien des experts que des managers ainsi que des administrations concernées par la problématique de la communication des risques.

TRUSTNET
TRUSTNET-IN-ACTION Analyse des pratiques de gestion des risques majeurs en Europe et du processus de négociation sociale associé
2004-2006
>> http://www.mutadis.org/
T RUSTNET est un réseau européen pluridisciplinaire et interdisciplinaire impliqué dans le domaine de la maîtrise des risques.
L'objectif de TRUSTNET est de contribuer à l'amélioration des décisions prises dans le cadre de la gestion des situations dangereuses en Europe. TRUSTNET travaille à une réflexion collective sur les difficultés rencontrées dans la réglementation des risques. Sa fonction est d'évaluer et deproposer des concepts et expériences (principe de précaution, expertise pluridisciplinaire, décentralisation de la gestion de s risques…) ainsique des mesures institutionnelles innovatrices(représentations, participations de partenaires, conférences au public) qui peuvent renfor cer la qualité, la réglementation et la faisabilité des décisions à prendre sur les risques.TRUSTNET viseà fournir aux utilisateurs concernés par la gestion des risques des recommandations pratiques et concrètes pour améliorer la qualité des mesures existantes dans le cadre de leurs activités.

VIRTHUALIS
VIRTual reality and HUman factor AppLications Improving Safety
>> http://www.virthualis.org/
L’objectif global de VIRTHUALIS est de réduire les dangers dans les usines et les sites de stockage, par le développement d’une technologie innovatrice, en interrogeant les utilisateurs sur les questions pratiques liées à la sécurité comme : la formation des opérateurs des salles de contrôle, la conception des systèmes d’alarme appropriés, la formation des équipes face aux situations d’urgence, l’évaluation de l’impact des modifications réalisées dans l’usine sur la fiabilité des opérateurs, l’aide aux responsables pour étudier l’impact de leurs décisions sur le travail quot idien des opé rateurs en charge des technologies de pointe.
La nouvelle technologie sera atte inte en fusionnant les connaissances sur les facteurs humains et les technologies de la réalité virtuelle. Le caractère innovant de la technologie de VIRTHUALIS proviendra essentiellement des nouvelles connaissances sur les facteurs humains, il fournira à la fois les solutions pour faire face aux points critiques identifiés sur la sécurité et le "permis de conduite" pour exploiter au mieux les technologies de la réalité virtuelle. Les nouvelles connaissances sur les facteurs humains seront apportées ad hoc selon un cas spécifique de sécurité en service basé sur les concepts méthodologiques des facteurs humains les plus disponibles.
Coordinateur du projet : Politecnico di Milano, Italie
Contact INERIS : Emmanuel Plot – emmanuel.plot@ineris.fr