L'INERIS se doit de participer à l'effort de sensibilisation et d'information à travers la diffusion la plus large possible des résultats de ses recherches et de ses travaux d'études. Ces supports proposent également de donner des clés pour aborder et comprendre les enjeux actuels de la recherche en matière de protection de la santé et de l'environnement..

5 ème PCRD

FEBUSS
Fuel cell Energysystems standardised for large transport, BUSses and stationnary applications
2002-2006
L’objectif du projet est de préparer l’industrialisation des systèmes Piles à Combustible de type PEMFC( ) pour les applications mobiles et stationnaires. Cela comprendra des travaux de recherche et de développement et d'industrialisation mais également une recherche sur l’organisation à mettre en place à la fin du projet pour permettre la transition vers le marché.

MECHEX
MECHanical ignition hazards in gas and EXplosive atmosphere
L'objectif final duprojet MECHEX est de fournir une approche nouvelle et des données suplémentaires sur les risques d'inflammation induits par les frottements mécaniques, généralement désignés comme "friction" et "impact", afin d'établir une classification en fonction du risque des équipements mécani ques.
La "friction" peut être identifiée comme un frottement mécanique continu alors que l'"impact"fait référence à une action impulsionnelle comme celle d’un projectile frappant une cible fixe.
Le principal objectif de l'INERIS est de travailler, par une approche expérimentale, sur les "impacts" sous l’aspect source d'inflammation. Ce travail s'attachera à chercher, dans un premier te mps, comment l'énergie mécanique est transformée en chaleur et dans un deuxième temps, en cherchant les critères d'inflammation, spécialement pour les nuages de poussières. 

SAFEKINEX
SAFe and Efficient hydrocarbonoxidation processes by KINetics and Explosion eXpertise and development of computational process engineering tools
2002-2005
Les hydrocarbures "bruts" utilisés pour la production d'une grande variété de produits chimiques doivent être partiellement oxydés pour obtenir des produits intermédiaires (ex. : éthylène, o xyde de propylène). En raison d'un manque de connaissances, les procédés actuels sont mal optimisés et des marges de sécurité doivent être appliquées. Les algorithmes de régulation sont effectuésà partir de données peu nombreuses et non fiables. Malgré le niveau de sécurité des procédés, il se peut que des inflammations imprévues interviennent suite à des fluctuations dans les systèmes d'alimentation. Ceci entraîne un gasp il lage de matériels, des perte s d'énergie et des situations dangereuses. En outre, la rentabilité est plus faible quenécessa i re.
SAFEKINEX aborde les problèmes décrits ci-dessus et participe pour une large part à l apolitique européenne dans les secteurs de la sécurité et de la santé, en permettant d'accroître l'application des principes de sécurit&eacut e; intrinsèque au moment de la conception. Celui-ci apportera également une augmentation de la productivité, une meilleure compétitivité et renforcera les emplois en Europe.

UPTUN
Cost-effective, sustainable and innovative UPgrading methods for fire Safe ty in existing TUNnels
2002-2005
>> http://www.uptun.net/
Le projet UPTUN a pour principal objectif de développer une démarche intégrée pour l’amélioration de la sécurité incendie des tunnels existants. L’ensemble des facteurs d’influence sont pris en compte dans le cadre de travaux préparatoires sur les thèmes suivants :

  • Prévention, détection et surveillance,
  • Développement des incendies et mesures d’atténuation ,
  • Comportements humains,
  • Comportement des structures du tunnel.

 

Coordinations INERIS

ACUTEX
ACUTe EXposure
2002 - 2005
Ce projet vise à développer une méthodologie pour définir des seuils de toxicité aiguë en cas d’émission accidentelle de substances chimiques dangereuses à partir d’une installation classée. La méthode proposée s’inscrit dans le cadre de l’application et de l’harmonisation de la Directive SEVESO II.
 
ARAMIS
Accidental Risk Assessment Methodology for IndustrieS
2002-2004
>> http://aramis.jrc.it/
Ce projet vise à développer une méthode pour évaluer le niveau de risque d’une installation industrielle en tenant compte des mesures de sécurité destinées à prévenir les risques d’accidents majeurs et de la sensibilité de l'environnement. La méthode proposée s’inscrit dans le cadre de l’application de laDirective Seveso II. Le projet aboutira à un outil harmonisé utilisé par les évaluateurs de risques et par les gestionnaires industriels et des pouvoirs publics. Son utilisation va améliorer la sécurité des citoyens européens enaméliorant les compétences en matière de gestion des ri s ques. En effet, les autorités compétentes pourront mieux décider au regard de l’évaluation des risques, et lesindustriels seront en mesure de définir des priorités d’investissement pour la maîtrise des risques.

METROPOLIS
Approche innovante de la recherche en réseau aux fins d’une meilleure surveillance européenne de l’environnement.