L'expertise des risques et l'évaluation de l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement et la santé sont des secteurs en mutation rapide et croissante. L'INERIS mène des programmes de recherche qui assurent une expertise à la pointe du savoir-faire scientifique et qui tiennent compte des travaux conduits au sein de la Communauté scientifique nationale, européenne et internationale

L'impact des pollutions sur les écosystèmes

L'impact des pollutions sur les écosystèmes

Caractérisation du développement embryo-larvaire chez le poisson zèbre (Danio Rerio) et comparaison des tests de toxicité aiguë sur les stades embryo larvaire et adulte (2003)
Détermination d'indicateurs environnentaux pertinents : une stratégie pour l'Europe (DIESE) (2013)

Le programme DIESE a réuni des équipes de recherche françaises et britanniques afin de documenter les effets écotoxicologiques liés à la présence de composés chimiques dans l’environnement et de contribuer à une meilleure connaissance et gestion de l’environnement.

La première partie du programme a permis d’identifier des effets biologiques manifestes et, à l’aide de tests biologiques révélateurs des mécanismes d’action des composés, d’identifier les composés responsables présents dans l’environnement. En lien avec la féminisation des poissons observées dans de nombreuses espèces et cours d’eau, une recherche de composés œstrogéniques mais aussi anti-androgéniques a été menée. Les résultats ont montré que, outre des biocides tels que le triclosan et le chlorophène, de nombreux composés de la famille des hydrocarbures aromatiques sont susceptibles de perturber la physiologie des organismes en interagissant avec le récepteur aux androgènes.

La seconde partie a permis de documenter et de mieux comprendre les mécanismes d’action des composés chimiques conduisant aux altérations physiologiques. De nouvelles technologies incluant des analyses métabolomiques et transcriptomiques ont ainsi été mises en œuvre pour avoir une vision relativement exhaustive des effets altérant les mollusques.

Dans un troisième volet, les recherches menées dans le cadre du programme DIESE ont eu pour objectif de développer et de tester des méthodologies d’aide à la gestion de l’environnement. Deux voies d’études particulières ont été suivies. La première a consisté à déployer, sur tout ou partie de la région d’étude, des biomarqueurs robustes afin d’établir une cartographie susceptible de mettre en évidence les masses d’eaux à risque et de les mettre en relation avec les sources de ces perturbations. La seconde voie a permis d’explorer les méthodologies d’utilisation des biomarqueurs et leur intégration en un indice simple et clair.

Effets des dépôts atmosphériques de soufre et d'azote sur les sols et les eaux douces en France (2004)
Effets des dépôts atmosphériques de soufre et d'azote sur les sols et les eaux douces en France