Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Météo France et l’INERIS, parties prenantes de Copernicus, programme phare de l’UE pour la production de données environnementales

22 Novembre 2016

En 2014, le programme de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité GMES devient Copernicus. Il livrera d’ici 2020 des données opérationnelles et des services d’informations sur une série de six domaines thématiques : surveillance de l’atmosphère, surveillance des terres, surveillance du milieu marin, gestion des urgences, changement climatique et sécurité.

Depuis 2009, Météo-France et l’INERIS ont été impliqués dans plusieurs projets européens de recherche (MACC et MACC II sur la prévision de la qualité de l’air, MyOcean, projet précurseur du « Copernicus Marine Service »). Dispositif pionnier de surveillance de la qualité de l’air, le système PREV’AIR a largement contribué à la mise en place des services qualité de l’air du programme Copernicus.

C’est conjointement que les deux établissements contribuent à la surveillance de l’atmosphère, dont certains produits sont déjà disponibles sur la plateforme Copernicus. Météo-France et l’INERIS pilotent ainsi les services de prévisions et d’analyse de la qualité de l’air en Europe et les
services d’évaluation des stratégies de gestion de la qualité de l’air.

 

Illustration actualité