Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer.

L'Ineris met son expertise sur la qualité de l'air au service de la vallée de l'Arve

28 Septembre 2017

Depuis 2011, l'Ineris travaille sur la question de la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie). L'Institut pilote notamment le projet CARVE. Il s'agit d'évaluer l’impact sur les émissions de particules du remplacement d’un appareil individuel de chauffage au bois par un appareil récent plus performant. Des mesures sont effectuées en conditions réelles sur 60 sites de la vallée. En complément, une deuxième étude est conduite depuis 2015, le projet CARVE QAI, qui analyse l’impact sur la qualité de l’air intérieur du remplacement d’un appareil ancien par un appareil récent performant. 30 logements font l’objet de mesures avant et après changement d’appareil.

 

Ces projets s'appuient sur l'expertise de l'Ineris dans le domaine de la qualité de l'air. Depuis près de 10 ans, l'Institut  s’intéresse aux émissions issues du chauffage au bois, dans l’optique d’accompagner la filière bois énergie dans l’amélioration de ses performances environnementales.