Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Les fabricants de papiers thermiques accompagnent l'Ineris dans le développement du label "Sans phénol ajouté"

4 Mai 2017

Après le fabricant allemand KOEHLER, 2 autres grands fabricants européens de papiers thermiques, MITSUBISHI (Allemagne) et JUJO THERMAL (Finlande) ont décidé d'adopter ce label, pour matérialiser dans leur production l'absence des phénols et bisphénols connus pour être utilisés comme révélateurs thermiques.

Ainsi, le label concrétise l'engagement de ces entreprises, avec les grands enseignes CARREFOUR, LIDL, SYSTEME U qui l'ont déjà adopté, à ne plus utiliser le BPA et d'autres bisphénols ou phénols potentiellement suspects d'être perturbateurs endocriniens.Les papiers thermiques concernés sont les tickets de caisse, reçus de carte bancaire (DAB…), reçus de parking, étiquettes auto-adhésives, cartes d'embarquement, tickets de queue etc.

 

Le label « Sans phénol ajouté » délivré par l’INERIS depuis août 2016 s’appuie sur un référentiel public (voir ci-dessous), approuvé par les parties prenantes. Il permet de vérifier l’absence dans les papiers de 15 phénols, dont toute une famille de bisphénols (BPA, BPS ...).

 

Le référentiel :
> Règles spécifiques de labellisation des papiers thermiques
> Protocoles de mesure