Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Actualités

Le rapport annuel 2016 est paru
20/07/2017

En 2016, l’Institut a poursuivi le développement des connaissances dans ses domaines d’intervention, risques accidentels, risques chroniques et risques du sol et du sous-sol, s’appuyant sur une logique partenariale forte, avec des coopérations nationales, européennes et internationales de haut niveau.

RSEIN lance son nouveau site web
29/06/2017

Le site www.ineris.fr/rsein, vitrine du réseau RSEIN (Recherche Santé Environnement INtérieur) fait peau neuve avec un nouveau design, un nouveau moteur de recherche par mot-clé et un fonds documentaire entièrement réactualisé.

 

La qualité de l’air racontée par la modélisation
28/06/2017

Lutter contre la pollution de l’air, c’est d’abord être en mesure de comprendre comment les pollutions naissent et comment elles évoluent dans le temps, dans l’espace, tant à des échelles locales qu’internationales. Grâce au modèle Chimère, l’Ineris présente ici de nouvelles représentations de la pollution de l’air. Ces simulations, effectuées dans le cadre du Grand Challenge du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) couvrent l’ensemble de l’hémisphère nord avec une précision inégalée d’une dizaine de kilomètres de résolution.

 

Publication du Résiguide Amaris/Ineris : « Se protéger face aux risques industriels – Entreprises riveraines de sites Seveso Seuil Haut »
22/06/2017

Amaris et l’Ineris ont publié un Résiguide « Se protéger face aux risques industriels – Entreprises riveraines de sites Seveso Seuil Haut » qui propose des pistes pour améliorer la sécurité des salariés et des visiteurs de ces entreprises.

 

Episode de pollution à l’ozone de juin 2017
21/06/2017

Depuis le lundi 19 juin, la France et l’Europe connaissent un épisode de pollution à l’ozone qui devrait durer encore plusieurs jours.

 

Les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils dans l’atmosphère sont à l’origine, dans des conditions de fort ensoleillement et de températures élevées, de la formation de l’ozone dans les basses couches de l’atmosphère. Ce phénomène explique la situation actuelle en France et en Europe où l’on observe une augmentation des niveaux d’ozone.

Comparaisons inter-laboratoire du 19/06 au 7/07 2017
20/06/2017

Le banc d’essais à l’émission de l'institut accueille 3 sessions de comparaisons interlaboratoires (CIL) réunissant chacune 12 camions laboratoires français et européens.

Les CIL portent cette année sur la détermination de la concentration en masse de poussières à l'émission d'installations industrielles.

Les phytotechnologies appliquées aux sites et sols pollués - Nouveaux résultats de recherche et démonstration
12/06/2017

Les phytotechnologies appliquées à la gestion des sites pollués regroupent un ensemble de techniques qui utilisent in situ des espèces végétales pour contenir, extraire ou dégrader des polluants inorganiques ou organiques du sol.

Parution du premier bulletin "Veille prospective"
06/06/2017

Identifier les signaux faibles en matière de risques, impacts et technologies émergents qui orienteront les priorités de l’institut dans les années à venir est un enjeu  majeur.

Les fabricants de papiers thermiques accompagnent l'Ineris dans le développement du label "Sans phénol ajouté"
04/05/2017

Après le fabricant allemand KOEHLER, 2 autres grands fabricants européens de papiers thermiques, MITSUBISHI (Allemagne) et JUJO THERMAL (Finlande) ont décidé d'adopter ce label, pour matérialiser dans leur production l'absence des phénols et bisphénols connus pour être utilisés comme révélateurs thermiques.

Ainsi, le label concrétise l'engagement de ces entreprises, avec les grands enseignes CARREFOUR, LIDL, SYSTEME U qui l'ont déjà adopté, à ne plus utiliser le BPA et d'autres bisphénols ou phénols potentiellement suspects d'être perturbateurs endocriniens.

L'Ineris et l'Anses renouvellent leur convention de partenariat
26/04/2017
Le 21 avril 2017, l'Ineris et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) ont renouvelé un accord de partenariat, signé en 2013.