Sécurité des procédés chimiques : caractérisation expérimentale des risques d’emballement de réaction

L’emballement thermique correspond à la perte de contrôle de la température d’un milieu réactionnel due à une réaction exothermique. Cette perte de contrôle de la température peut conduire à l’explosion thermique qui est caractérisée par une libération brutale d’une quantité importante d’énergie, souvent accompagnée de forte émission de gaz et/ou vapeur qui peuvent être inflammables et/ou toxiques. L’éclatement du réacteur ainsi que la combustion explosive des gaz émis peut alors entraîner, par effet de souffle, la destruction des bâtiments et la formation d’incendies secondaires pouvant aggraver les conséquences globales par effet domino.

 

Afin de prévenir ces phénomènes dangereux, vous devez faire évaluer les dangers liés à la mise en oeuvre de vos produits et de vos réactions chimiques.

 

L'INERIS réalise des prestations techniques pour déterminer les dangers liés à  votre activité (décomposition, emballement thermique, …).

 

Nos compétences en matière de sécurité des procédés chimiques s’appuient sur des outils méthodologiques rigoureux, une recherche active et des moyens expérimentaux qui nous permettent d'évaluer les dangers liés à la mise en oeuvre de vos produits et de vos réactions chimiques et prévenir les phénomènes dangereux (décomposition, emballement thermique, ...).