Sécurité des batteries et stockages électrochimiques

Le développement de nouvelles technologies et énergies soulève de nombreuses interrogations en matière de sécurité. Les systèmes de stockage électrochimique de l’énergie, dont l’utilisation se développe fortement, ne dérogent pas à cette règle. Ces systèmes sont utilisés pour des applications stationnaires ou embarquées, la plus connue étant sans doute la batterie des véhicules électriques.

 

L’INERIS dispose de l’ensemble des moyens d’essais les plus performants nécessaires pour déterminer les risques liés à l’utilisation, le transport, le stockage, le recyclage des batteries et stockages électrochimiques, selon les référentiels reconnus : US USABC, FreedomCAR, NF EN 62281:200, Transport de Matières Dangereuses (ONU), ELLICERT, notamment avec la plate-forme d’innovation technologique STEEVE Sécurité et notre galerie incendie.

 

Nos installations permettent de reproduire les conditions sévères auxquelles les batteries et stockages électrochimiques peuvent être soumis et de mettre en œuvre des protocoles expérimentaux non normalisés pour déterminer leur comportement et les moyens d’intervention, de prévention et de protection à mettre en place face aux agressions mécaniques, électrique et thermiques.

Ces adaptations peuvent conduire à une évaluation fiable et réaliste des dangers spécifiques à une étape particulière du cycle de vie.

 

Les tests abusifs que nous réalisons en grande échelle avec analyse et traitement des fumées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces tests permettent de déterminer  des données précises telles que :