Sécurité des batteries / ELLICERT

 

une contribution essentielle pour

la prise en compte de la sécurité des batteries

 

 

 

 

L'INERIS est un organisme certificateur pour l'application de réglementations(1) et pour le développement et la mise en œuvre de schémas de certification volontaire de conformité à des référentiels prénormatifs. La certification volontaire fournit une solution à l'accompagnement de l'innovation dans la perspective de maîtriser le risque pour un développement durable(2, 3).

 

Dans le cadre des plans nationaux français pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables et des efforts internationaux pour la promotion de référentiels harmonisés, l'INERIS propose ainsi la certification ELLICERT des batteries, cellules et packs pour ces véhicules.

 

Le référentiel de certification ELLICERT

 

Il est le fruit d'une démarche collective qui a associé à l'INERIS, les fabricants de batteries, les constructeurs automobiles et les gestionnaires de flottes, les experts nationaux de la filière, une organisation de consommateurs et une représentation des collectivités territoriales.

 

La certification ELLICERT
 

Elle vise à démontrer l'atteinte, en termes de sécurité globale, de niveaux de résistance à des dysfonctionnements ou agressions électriques, mécaniques ou thermiques.

 

Elle s'adresse aux utilisateurs, en leur apportant des garanties en amont d'une intégration sur véhicule ainsi qu'aux fabricants désireux d'apporter une preuve indépendante de la qualité de leurs produits,  en termes de sécurité.

 

Cette certification est basée, d'une part sur des essais "abusifs" et d'autre part sur des essais issus de standards internationaux. Elle conduit à la délivrance de certificats INERIS pour une classe de sécurité (3 classes A, B et C) définie.

 

La certification ELLICERT apporte une contribution essentielle pour la prise en compte de la sécurité des batteries. De plus, elle satisfait d'autres schémas tels que le Manuel ONU, section 38.3 pour le Transport de Matières Dangereuses (TMD), les normes ISO 12045 et CEI 62660, en raison de l'harmonisation avancée entre ELLICERT et ces autres schémas.

 

En parallèle, l'INERIS délivre également  des CERTIFICATS de CLASSEMENT au TRANSPORT pour les batteries neuves ou usagées, valables pour les différents modes de transport.

 

 

 

(1) directives européennes 93/15/CEE, 94/9/CE, 2004/108/CE, 2006/42/CE, 2007/23/CE
http://ec.europa.eu/enterprise/newapproach/nando/index.cfm?fuseaction=notifiedbody.notifiedbody&refe_cd=EPOS_43402
et diverses réglementations nationales
(2) phrase vocation de l'INERIS
(3) L'INERIS délivre des certificats suivant plus de 10 schémas volontaires, dont plusieurs à l'international