Plateforme incendie / ventilation

Une plateforme d’essais Incendie et Ventilation unique en France 

 

Des installations dédiées à l'étude de la combustion de produits à forts potentiels thermique et toxique - 10 MW - 100 000 Nm3/h.

 

 
Système de traitement des fumées

 

Nos installations sont reliées à un système de traitement des fumées qui traite un débit de 100 000 Nm3/h et permet ainsi une réduction en termes de bruit, de déchets et d’émission de polluants (acides, composés soufrés, dioxine, furanes, poussières, métaux lourds, ...).

 

Chambre 1 000 m3

 

Notre chambre d’essai de 1 000 m3 permet d'étudier à l’échelle 1 l’incendie de systèmes complexes à forte puissance calorifique (jusqu’à 10 MW) et la production de fumées toxiques.

 

 

Galerie incendie 600 m3

 

La galerie incendie mesure 50 m de long et représente un volume de 600 m3. Elle permet de réaliser des feux d’une puissance moyenne de 3 MW avec une pointe maximale de 10 MW, de prélever et d'analyser les fumées. Les valeurs mesurées sont la température, les flux thermiques, la perte de masse, les vitesses d’écoulement, les concentrations de gaz et de particules...

Des bilans thermiques et chimiques sont réalisables.

 

Chambre 80 m3

 

L’INERIS dispose d’une cellule de 80 m3 (L,l,H=5x4x4m). Cette installation permet de réaliser des essais avec un contrôle de la ventilation et des puissances thermiques inférieures à 1 MW. Des bilans thermiques et chimiques sont réalisables.

 

 

Essais sur site
 

Nos moyens expérimentaux sont également constitués de matériels mobiles. Il nous  permettent de nous déplacer pour réaliser des essais dans vos installations ou sur des terrains d’essais à l’échelle 1 :

 

 

  • évaluation sur site des systèmes de détection de gaz,

 

  • détermination des caractéristiques de désenfumage dans des milieux confinés à partir de feux réels (parking, tunnels…),

 

  • détermination des caractéristiques de ventilation dans les tunnels (écoulement, température…),

 

  • réalisation d’essais de dispersion de produits toxiques à grande échelle sur un terrain d’essai,

 

  • mesure de champ électrostatique sur les installations industrielles.