Nano-technologies / Nano-CERT

Nano-Cert, schéma de certification pour la sécurité des personnes au poste de travail en présence de nanoparticules

 

 
 
Certification des personnes

 

La sécurité des personnes aux  postes de travail en présence de nanoparticules ou nano-objets repose sur 3 principes :

 

  • L’analyse des risques associés aux nanoparticules,

 

  • La formation et la connaissance des risques par les personnes concernées,

 

  • Les dispositifs de protection qui constituent des barrières entre les nanoparticules et les personnes.

 

 

L’INERIS certifie  les compétences des personnes intervenant sur des postes de travail en présence de nanoparticules ainsi que les dispositifs de protection des opérateurs sur la base des Meilleures Techniques Disponibles.


La certification Nano-CERT

 

La certification des personnes s'adresse aux  catégories suivantes :

 

  • Opérateur nano : personne travaillant en présence de nano-objets en fabrication, recherche, maintenance, dans les domaines du transport, du traitement des déchets/recyclage…  Quel que soit le temps de présence,

 

  • Préventeur sécurité : personne qui participe à l’analyse des postes et à la définition des règles/consignes de sécurité.

 

Le référentiel Nano-CERT/MTD

 

 

Il concerne la certification des Meilleures Techniques Disponibles. Les MTD sont utilisées dans les laboratoires de recherche et les installations industrielles produisant, intégrant ou utilisant des aérosols contenant des nano-objets. La certification consiste à quantifier  les performances de protection des barrières et à qualifier la sûreté de fonctionnement de ces dispositifs.


Au travers de Nano-CERT, l’INERIS élargit ses missions d’accompagnement de l’innovation, avec le double objectif de répondre aux besoins de la société et de favoriser la prise en compte de la sécurité dans le développement des nouvelles technologies.