Modèle physique réduit 3D pour reproduire les mouvements de terrains

 

Modèle physique réduit

 

 

L’INERIS a développé un modèle physique réduit original en 3D permettant de reproduire et d’analyser, en laboratoire, l’effondrement d’une cavité souterraine et ses conséquences (affaissements, fontis, …) sur les terrains sus-jacents. Ce dispositif expérimental peut être mobilisé dans vos projets appliqués ou de recherche sur des thématiques spécifiques, telles que :

 

 

 

  • des analyses paramétriques des mouvements de terrain (profondeur, largeur, déplacement horizontal, angle d’influence, …) en fonction des caractéristiques de la cavité (géométrie, hauteur, profondeur, …),

 

  • l’évaluation des conséquences des mouvements de terrain sur des structures en surface en particulier les habitations individuelles ou petits collectifs (par l’intermédiaire de maquettes),

 

  • l’évaluation les performances de techniques de protection des bâtis (tranchées, dalles, radiers, …) par l’intermédiaire de maquettes…

 

 

Principe et Techniques :

 

Le modèle expérimental a été conçu dans le but de représenter différentes catégories de mouvements de terrain : affaissement ou effondrement du fait de la rupture d’une cavité. Le matériau utilisé est un sable de Fontainebleau. La cavité  souterraine est créée par l’intermédiaire d’un ou plusieurs vérins électromécaniques.

 

Le suivi temps réel des déformations de la surface du terrain est obtenu par corrélation d’images numériques (logiciel VIC3D® de Limess GmbH®) via deux caméras haute-résolution (débit maximal de 10 images/s) pilotées par ordinateur.

 

 

Représentation schématique du modèle réduit physique 3D

Photographie d'iso-déplacements de la surface de sable du

modèle en présence d'un effondrement localisé

 

Atout :

 

Le modèle est un dispositif unique en Europe – Echelles représentées de 1/10ème à 1/50ème.

 

Maquette de structure simple en présence d’un effondrement en façade, avec et sans cloison