Incendie : comportement et impact sur les matériaux et les produits

La combustion de produits se caractérise par une émission de chaleur et d’effluents (fumée) accompagnée de flammes et/ou d’incandescence. Elle peut lorsque son comportement n’est pas clairement quantifié avoir des conséquences dramatiques.

 

Pour garantir la sécurité des personnes dans vos installations et les stockages de matières combustibles, il est nécessaire de caractériser la combustion de ces matières.

 

L’INERIS vous accompagne pour qualifier le comportement au feu de vos produits et de vos matériaux au moyen d’un calorimètre de Tewarson. Souple d’utilisation et équipé de moyens de mesures performants, ce dispositif permet de réaliser des essais paramétriques sur des échantillons de produits de l’ordre de 50 g et ainsi de simuler des feux ventilés ou sous-ventilés.

 

Cet équipement vous donnera accès à des mesures essentielles comme :

 

  • le flux critique d'inflammabilité,

 

  • la perte de masse,

 

  • la vitesse apparente de combustion,

 

  • les débits calorifiques basés sur le bilan de consommation d’oxygène et de production d’oxydes de carbone,

 

  • la mesure en continu des concentrations et les facteurs d'émission de polluants et toxiques : CO2, CO, NOX, HCT, SO2, HCN, HCl, HF, suies et aussi aldéhydes, formol, dioxines, ...

 

  • l'opacité des fumées, ...

 

Le calorimètre de Tewarson permet de réaliser des essais paramétriques sur des échantillons de produits de l’ordre de 50 g sous conditions d'apport d'air contrôlé (pour simuler des feux sous ou bien ventilés) et de caractériser de manière scientifique le comportement au feu de produits et de matériaux dans des conditions d'incendie. En particulier, le calorimètre donne accès à des mesures essentielles comme la perte de masse, les débits calorifiques par application des méthodes modernes basées sur le bilan de consommation d’oxygène et de production d’oxydes de carbone, les concentrations et les facteurs d'émission de polluants et toxiques, l'opacité des fumées...Souple d’utilisation et équipé de moyens de mesures performants, il constitue un équipement adapté pour la recherche mais également pour des besoins d’expertise.