Expertise d’accident - Conduite d’enquête après accident / incident

 

L’expertise d’accident a pour but d’établir, de la façon la plus complète et précise possible, le scénario le plus probable de l’accident et d’identifier toutes ses causes potentielles, quelles soient d'ordre technique, humain ou organisationnel. A partir de la définition de ce scénario, l’INERIS pourra proposer des recommandations afin d’améliorer la sécurité de l’installation industrielle.

 

Au terme de notre prestation, vous disposez de tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’occurrence de l’accident pour vous permettre d'améliorer la maîtrise des risques.

 

Le cas échéant, les travaux réalisés par l’INERIS pourront contribuer aux échanges entre l’industriel et les services de l’administration.

 

 

La démarche d’expertise de l’INERIS repose sur les étapes suivantes :

 
  • Reconstruction de la chronologie de l’événement :

 

nature des produits mis en œuvre et des procédés, déroulement, circonstances de l’accident et effets produits (thermique, surpression, toxique).

  • Détermination des scénarios les plus probables :

 

formulation des hypothèses, le cas échéant en mobilisant des moyens d’essai (ex. : essais calorimétriques, reproduction des phénomènes à petite ou moyenne échelle), des représentations graphiques (de type arbre des causes) ou des modélisations (effets des phénomènes dangereux, résistance des structures).

  • Evaluation des barrières techniques et humaines de sécurité :

 

identification des dispositifs, modes opératoires et activités ou tâche, évaluation de leur performance (indépendance, temps de réponse, comportement individuel et collectif, ...).

  • Analyse humaine et organisationnelle :

 

prise en compte du prescrit et du formel (procédures, systèmes de management de la sécurité SMS, etc.), des dimensions informelles (écarts aux procédures, représentations, dimensions culturelles, leadership, ...).

  • Formulation de recommandations :

 

aspects techniques, humains et organisationnels hiérarchisation des priorités d’action, recommandations à court, moyen et long terme.

  

L’INERIS vous accompagne également dans la mise en œuvre des recommandations.