Certification Electrostatic-INERIS

Référentiel de certification volontaire ELECTROSTATIC-INERIS
afin d’accompagner les entreprises concernées par les matériels exclus de la directive ATEX 2014/34/UE

 

 

Les appareils non électriques n'ayant pas de source propre d’inflammation sont hors du champ d’application de la directive ATEX 2014/34/UE. Cependant, les exploitants de sites industriels doivent vérifier que ceux-ci ne présentent pas de source d’inflammation avant leur utilisation en zone ATEX. Cette vérification entre dans le cadre de leur évaluation de risque requise par la directive « utilisateurs » 1999/92/CE.


Afin de répondre à la demande des exploitants et des fabricants, l’INERIS propose une certification volontaire des appareils non électriques utilisés en zone ATEX et pouvant présenter un risque électrostatique de part leur conception et leur utilisation.


Cette certification volontaire est définie dans le référentiel ELECTROSTATIC-INERIS.


La certification consiste à évaluer un produit et à s’assurer qu’il possède un niveau de sécurité suffisant et approprié pour une utilisation en zone à risque d’explosion. A l’issue d’une évaluation, l’INERIS émet un certificat de conformité lorsque le produit satisfait aux critères de sécurité définis dans le référentiel. Le niveau de sécurité est adapté aux différentes zones à risque d’explosion.

 

Avantages de la certification volontaire ELECTROSTATIC-INERIS :
 
  • validation du produit par un organisme certificateur reconnu dans le domaine des atmosphères explosives (Organisme Notifié ATEX 94/9/CE et IECEx),

 

  • obtention d’un certificat de conformité impliquant le marquage explicite en lien avec les zones et les groupes de gaz ATEX,

 

  • meilleure visibilité avec la marque de conformité ELECTROSTATIC-INERIS,

 

  • garantie de sécurité / qualité dans le temps grâce au suivi de la fabrication des produits,

 

  • liste des produits certifiés consultable sur le site de l’INERIS,

 

  • prescriptions sur l’utilisation et le montage présents dans la notice d'instruction du produit.

 

 

Processus de certification :

 

  • examen de sa recevabilité en tenant compte des indications et du dossier client,

 

  • évaluation suivant les normes adaptées et définies dans le référentiel : EN 13463-1, EN 80079-36, EN 60079-32-2, ISO 8031, EN 1149-5…

 

  • en absence ou inadaptation de normes pour certains produits, l’INERIS s’appuie sur des méthodes d’essais développées dans les programmes de recherche afin de garantir une évaluation réaliste de qualité (ex : manche filtrante, EPI…),

 

  • le certificat de conformité est délivré si l’équipement est reconnu conforme, selon les groupes de gaz spécifiés et les zones ATEX d’utilisation du produit,

 

  • le certificat de conformité ELECTROSTATIC – INERIS est renouvelable tous les 3 ans après réévaluation du produit dans l’objectif de vérifier le respect des exigences techniques et de traçabilité définies dans le référentiel.

 

  

Equipements concernés :

 

Les produits concernés sont des équipements non-électriques devant être utilisés en zone ATEX et n’ayant pas de source propre d’inflammation :

 

  • tuyaux, manches filtrantes, BigBag, GRV, EPI (Equipement de Protection Individuel)…

 

  • vêtements de travail (chaussures, blousons...) qui peuvent également être concernés par la directive EPI.