CEM - Compatibilité électromagnétique

Les diverses réglementations en vigueur imposent un niveau de compatibilité électromagnétique à respecter. Elles ont établi des méthodes d'évaluation de perturbations et de limites à ne pas dépasser ou à supporter dans un environnement donné.

 

Les essais de compatibilité électromagnétique (CEM) permettent de vérifier la capacité d’un équipement ou d’un système électrique ou électronique à fonctionner avec succès dans un environnement électromagnétique sans y provoquer lui même des troubles électromagnétiques.

 

Fabricant ou mandataire, vous recherchez un organisme notifié pour la délivrance d’un avis qualifié de conformité vis-à-vis de la Directive 2004/108/CE afin de limiter les risques de perturbation électromagnétiques de vos équipements électriques et électroniques tout en garantissant leur libre circulation dans l’UE.

 

l'INERIS, organisme notifié pour la Directive CEM 2004/108/ CE, habilité COFRAC pour les essais CEM, vous accompagne dans votre démarche de certification. Il  met à votre disposition des prestations d'essais et de conseils incluant :

 

  • L'examen du produit

 

  • Le choix des normes applicables au produit

 

  • L'établissement des documents nécessaires au marquage CE

 

  • Les essais de conformité en laboratoire et sur site, suivant les normes CEI

 

Notre champ d'intervention couvre plus particulièrement les matériels ayant des fonctions de sécurité, tels que les composants de sécurité utilisés à proximité des machines dangereuses, les matériels certifiés pour atmosphères explosibles, les dispositifs de mise à feu de détonateurs et les détecteurs de gaz.
L’INERIS dispose de moyens d’essais importants à la pointe de la technologie telle une chambre anéchoïque de grandes dimensions (longueur 9 m, largeur 6 m, hauteur 5 m) permettant de tester des équipements jusqu’à 4 tonnes et disposant d’une alimentation jusqu’à 200 ampères en 400 volts.