Nanomatériaux

Acteur de la première heure au plan national, nos équipes pluridisciplinaires étudient les risques des nanomatériaux pour la santé humaine et l’environnement ainsi que les effets sur la sécurité des installations industrielles.
57338914_XL.jpg

Le recours aux nanotechnologies est aujourd’hui l’un des principaux leviers de l’innovation industrielle. Toutefois, leur mise en œuvre peut présenter des risques du fait de leur très faible taille qui leur confère des caractéristiques ou fonctionnalités spécifiques. L’Ineris s’attache à évaluer ces risques tout au long du cycle de vie de ces technologies émergentes et à proposer des mesures de maîtrise des risques pour permettre leur déploiement sûr et responsable.

L’Institut est engagé depuis plus de 10 ans sur des activités de recherche (France, Europe), d’appui technique aux pouvoirs publics (ministères, agences), de conseil aux entreprises, mais aussi de formation, de normalisation et de certification. Cet engagement couvre des métiers très différents qui relèvent de :
-    la métrologie, sur des échantillons (solides, liquides, gazeux), sur site industriel, dans l’environnement ;
-    la caractérisation des dangers physiques dont la pulvérulence, l’explosibilité et l’inflammabilité ;
-    la toxicité humaine et environnementale (éco-toxicologie) ;
-    l’analyse des risques, au poste de travail, de procédés, de sites industriels, de filières industrielles, incluant les risques ATEX ;
-    l’étude des expositions potentielles durant leurs usages et vieillissements (cycle de vie) ;
-    la gestion de leur fin de vie et l’étude des voies de recyclage ;
-    l’analyse socio et technico économique associée ;
-    la veille stratégique et technique périodique

L’Institut dispose d’instruments, d’outils et plateformes d’essais, parfois uniques, permettant d’accroître les connaissances sur les dangers conférés et les risques engendrés. L’Ineris a développé des instruments de mesures in-situ et des outils de prélèvements spécifiquement dédié à la surveillance de nanomatériaux dans l’air. La plateforme S-Nano est notamment dédiée à la caractérisation des nanomatériaux et des potentiels de danger de ces substances, en particulier dans le cadre de la sécurité des procédés industriels et de leurs conséquences sur la santé et l’environnement lors de leurs usages ou de leur recyclage. La plateforme d’essais en toxicologie intègre des bancs d’essais in-vitro et in-vivo dédiés à l’étude de l’exposition par inhalation à ces substances tandis que la plateforme Ardevie intègre des outils dédiés au vieillissement et à la gestion de la fin de vie de produits nanostructurés.

Partager