L'expertise des risques et l'évaluation de l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement et la santé sont des secteurs en mutation rapide et croissante. L'INERIS mène des programmes de recherche qui assurent une expertise à la pointe du savoir-faire scientifique et qui tiennent compte des travaux conduits au sein de la Communauté scientifique nationale, européenne et internationale

Certification

Les rapports d'étude, au format PDF, sont classés par ordre alphabétique.

Liste des rapports d'étude de la Direction de la Certification

Aide à l'intervention des inspecteurs des installations classées dans les établissements où des atmosphères explosives peuvent se présenter (2008)
"Arrête flamme dans les stations-service distribuant du Superéthanol"
Etat de l'art sur les ATEX brouillards - classement en zone et matériel adapté (2006)
Etude sur la pertinence du régime d'exemption relative au transport de marchandises dangereuses emballées en quantités limitées (2002)
Evaluation des technologies des paratonnerres à dispositif d'amorçage (2017)
Exigences pour l'installation d'antennes sur les silos de céréales - Application de l'arrêté du 23 février 2007 (2009)
Exposition aux rayonnements électromagnétiques (2002)

L'objectif de ce rapport est de présenter les différents matériels et méthodes de mesure des champs électromagnétiques, puis d'examiner les différents facteurs d'incertitudes dans le but d'évaluer la conformité d'un site à la recommandation européenne sur l'exposition du public aux rayonnements électromagnétiques (99 /519/CE).
La description des différents matériels met en évidence une complémentarité : les sondes de mesures de champs sont peu sensibles et très peu sélectives (elles captent toutes les émissions radiofréquences), mais permettent des mesures sur site à proximité des antennes.
Les analyseurs de spectre sont plus précis et plus sélectifs, mais les antennes de réception associées ne permettent pas de mesurer facilement à proximité des antennes d'émission.
L'incertitude de mesures est fonction de nombreux facteurs :

  • Environnementaux
  • Le type d'antenne
  • Les réflexions des ondes sur le sol
  • La hauteur de l'antenne de mesure par rapport au sol
  • La polarisation de l'onde
  • La multiplicité des sources d'émission
  • La modulation et le débit des communications Instrumentaux - La linéarité des appareils de mesures - L'étalonnage
  • La température
Harmonisation des mesures en compatibilité électromagnétique (2006)
Mots- clé les mots : intercomparaison, CEM, compatibilité électromagnétique
Inflammation par compression adiabatique (2006)
Les biocarburants à partir de ressources lignocellulosiques : présentation des filières et identification des risques (2006)
Les engrais solides à base de nitrate d'ammonium (2005)
Protection contre la foudre des installations classées pour la protection de l'environnement Guide : Appréciation des documents exigibles en application de l'arrêté foudre du 15 janvier 2008 (2010)

Le guide INERIS relatif à l'appréciation des documents exigibles en application de l’arrêté foudre du 15 janvier 2008 a été mis à jour (DCE-10-109423-00628). Il prend en compte des remarques et questions d’utilisateurs (inspection des installations classées, responsables d’installation et professionnels de la protection contre la foudre) sur la période 2009 - 2010. Pour éviter des différences d’interprétations des règles de l’art, ce guide intègre des propositions du GESIP (Groupe d’Etude de Sécurité des Industries Pétrolières et Chimiques).

Résultat de l'enquête IPSOS concernant la protection contre la foudre des sites SEVESO (2002)
Synthèse concernant le classement du nitrate de potassium (2007)
Validation de méthodes de réparation de matériels mécaniques (pompes, réducteurs) (2006)