La diffusion, sous différentes formes et à tous les publics, des savoirs et savoir-faire constitue un des volets essentiels de l'activité de l'INERIS.

Multimédia

Plan de prévention des risques technologiques

Créés par la loi risques du 30 juillet 2003, les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) définissent une stratégie de maîtrise des risques sur les territoires accueillant des sites industriels à risques. Combinant réduction des risques à la source, réglementation de l'urbanisation et des constructions, mesures foncières pouvant aller jusqu'à l'expropriation, ces plans sont des leviers puissants pour l'action publique.
La complexité technique du sujet et l'importance des enjeux de sécurité, de développement et d'aménagement des territoires rendent nécessaire une appropriation de la démarche par tous les acteurs : les services de l'Etat, les industriels, les collectivités territoriales, les gestionnaires d'établissements publics, les gestionnaires d'infrastructures de transport, les associations, les riverains...
Pour que chacun puisse mieux participer aux importants chantiers en cours, le ministère du développement durable a fait réaliser un CD-ROM interactif sur les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) en vue de présenter les concepts, les méthodes d'élaboration, la mise en oeuvre des PPRT et le rôle des acteurs à chaque étape du processus.