Réunion de lancement du projet européen RFCS PostMinQuake

IMGP3109.JPG
La réunion de lancement du projet européen RFCS (Research Funding for Coal and Steel) PostMinQuake (Induced earthquake and rock mass movements in coal post mining areas : mechanisms, hazard and risk assessment) s’est tenue le 30/09/2020 en visio-conférence. Elle a ainsi permis de présenter les travaux prévus dans le cadre de ce projet, réunissant des partenaires polonais, français, allemands et tchèques.

PostMinQuake est dédié à l’étude de la sismicité post-minière, en particulier à la caractérisation de cet l’aléa ainsi qu’à la gestion de ce risque. Les fermetures des mines de charbon en Europe et dans le monde étant en augmentation, la gestion des régions post-minières est donc un enjeu important pour des raisons de sécurité et économiques. Les vibrations occasionnées par cette sismicité post-minière ont été déjà ressenties par des populations locales et peuvent potentiellement provoquer des dégâts sur les structures vulnérables et les infrastructures critiques, ainsi que mettre en péril la sécurité des personnes.

L'objectif principal du projet est d'approfondir les connaissances sur l’aléa sismique post-minier, en relation avec l’abandon et l’ennoyage des travaux souterrains, l’héritage minier et le contexte tectonique, pour in fine proposer des directives transnationales sur la manière de traiter et d'atténuer cet aléa. Le projet associe les principaux pays miniers européens : Allemagne, Pologne, République Tchèque et France. Trois sites ont été choisis pour mener ces travaux :
-              l’ancien bassin houiller de Provence en France ;
-              le bassin houiller de haute Silésie, situé en Pologne en et République Tchèque ;
-              le bassin houiller de Erkelenz en Allemagne, situé près de la frontière avec les Pays-Bas.
Les travaux de recherche sur l’analyse de l’aléa et du risque aboutiront à la réalisation d’un guide transnational sur les méthodes d'évaluation et de surveillance du risque sismique, dans les zones post-minières.

Ce projet est coordonné par le Central Mine Institute polonais (CMI) et l’Ineris gère le volet consacré au risque sismique et à l’évaluation des risques.