Rapport annuel 2018

ra2018_0.jpg
Le rapport annuel 2018 est paru et disponible au téléchargement.

2018 a montré que si la conscience des enjeux liés à la transition écologique et à la maîtrise des risques progresse, le choix des actions à mettre en œuvre pour « maîtriser le risque pour un développement durable » ne fait pas consensus. Il est de la responsabilité de l’Ineris – et de manière plus générale des experts publics dans le domaine de l’environnement – d’avoir une double exigence de rigueur scientifique et d’ouverture sur la société pour contribuer à un débat de qualité. Les femmes et les hommes de l’Ineris ont été encore cette année au rendez-vous de cette exigence en étant mobilisés pour apporter leur expertise aux pouvoirs publics et aux entreprises.

Cette expertise, toujours attendue, est largement reconnue, tant par notre tutelle que par nos clients. Le taux de satisfaction des pouvoirs publics atteint 99,8 %, valeur jusque-là jamais atteinte, preuve de la relation de forte proximité et de confiance que nos équipes entretiennent avec celles du ministère de la Transition écologique et solidaire. Bien que le niveau de satisfaction sur nos délais de réalisation soit en légère baisse, nos clients ont également manifesté leur satisfaction globale quant à la qualité de nos prestations (91,7 %). Et cette mobilisation pour fournir un appui réactif et efficace ne s’est pas faite au détriment de la recherche, la part de l’activité de l’Institut qui y est consacrée (19,7 %) augmentant pour la première fois depuis 2014.

Ce niveau de satisfaction de nos clients, au sens le plus large du terme, et cet investissement dans la recherche, sont le fruit d’une mobilisation sans faille des équipes de l’Institut que nous voulons saluer. Cette mobilisation est notre principal atout pour le rayonnement de l’Institut en France, en Europe, et au-delà.

Le contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 et son bilan à mi-parcours (cf. p. 40) montrent l’importance des actions de l’Institut en appui aux missions régaliennes de l’État en matière de prévention des risques. C’est donc avec sérénité que nous pouvons engager la préparation du futur contrat 2021-2025 qui sera signé par l’Ineris et le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un contexte où le Gouvernement souhaite recentrer l’action publique sur ses missions fondamentales.

Cette préparation sera précédée d’une nouvelle évaluation des activités de l’Institut par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Elle doit aussi, dans ce contexte de réduction des dépenses publiques, se faire en nous focalisant sur nos sujets « cœur de métier » et en renforçant nos relations avec nos partenaires, en France et en Europe. C’est tout l’enjeu de l’exercice de revue des missions qui se poursuivra en 2019.

Éditorial, Raymond Cointe, directeur général et Alain Dorison, président du conseil d’administration

 

> Consulter le Rapport annuel 2018