Gestion du risque lié aux cavités souterraines : retour d’expérience du programme PAPRICA

Paprica 2.jpg
L’Institut participe le 27 juin, à Lille, à une demi-journée d’information sur la mise en place du Programme d’Actions de Prévention des RIsques CAvités (PAPRICA).

Elle est consacrée au retour d’expérience du territoire de la métropole lilloise, dont le PAPRICA est le premier à avoir été labellisé au niveau national en 2018.

L’Ineris y présente, avec le bureau des risques naturels terrestres du ministère de la Transition écologique et solidaire, la nouvelle version du cahier des charges associé au dispositif, issue de ce premier retour d’expérience. Ce cahier des charge définit le cadre, les règles et éléments demandés aux communes pour être éligibles et les financements disponibles.

PAPRICA est un outil de gestion des risques liés aux cavités souterraines (principalement les mouvements de terrain). Il est porté par les collectivités et a pour objectif de définir une stratégie adaptée au contexte local, dont la mise en œuvre se traduit par la conduite d’actions de prévention. Il permet notamment de mieux anticiper la gestion du risque d’effondrement et de maîtriser les coûts et les délais. Les collectivités qui s’y engagent peuvent bénéficier d’un appui de l’État, notamment financier, dans des conditions définies par un cahier des charges national.

> Lieu : DREAL Hauts-de-France, Lille