Episode de pollution à l'ozone : situation au 26 juillet 2019 et fin d'épisode

web1_2.png
Amélioration progressive de la qualité de l’air aujourd’hui depuis la façade ouest du pays.

La dégradation météorologique qui arrive aujourd’hui par l’ouest du pays va progressivement conduire à une amélioration de la qualité de l’air. La baisse des températures et le renforcement des conditions dispersives vont entrainer une diminution des concentrations d’ozone. Cependant le maintien pour quelques heures de températures élevées sur l’Est du pays devrait encore soutenir la production photochimique d’ozone, de telle sorte que des concentrations d’ozone élevées sont attendues dans quelques régions et pourraient dépasser le seuil d’information et recommandation. 
L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote et des composés organiques volatils principalement émis par le trafic routier et les activités industrielles. Le couvert végétal peut aussi être une source naturelle de composés organiques volatils plus ou moins importante selon les essences et les conditions météorologiques. La formation de l’ozone est fortement dépendante des conditions météorologiques (températures élevées, rayonnement solaire important) et donc des zones géographiques considérées.
Pour aujourd’hui, les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes seront exposées à des concentrations d’ozone élevées avec des dépassements attendus du seuil d’information et de recommandation.
Des concentrations assez élevées sont également attendues en Provences-Alpes-cotes d’Azur avec des possibles dépassements localisés du seuil d’information et de recommandation.
Les conditions météorologiques des prochains jours seront nettement moins favorables à la production d’ozone. L’épisode s’achèvera donc aujourd’hui sur l’ensemble du territoire.
Les cartes ci-dessous illustrent les maximas journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

En figure 2 sont représentés les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance (carte de gauche) et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée (carte de droite) à l’heure d’établissement de ce bulletin[1] conformément aux dispositions de l’arrêté du 26 août 2016 modifiant l'arrêté du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant. 
  

[1] Ces cartes sont susceptibles d’évoluer tout le long de la journée, voir le site www.lcsqa.org