Un expert national au service de la sécurité environnementaleFaîtes de l'environnement votre métier, votre carrièreLa politique des ressources humainesNos offres d'emploi, de stages et nos thèses
Ineris
Un expert national au service de la sécurité environnementale
> Retour accueil         
         
Chaque année, l’INERIS accueille plus de 80 stagiaires (essentiellement Bac+2 à Bac+5 Ecoles, Universités)
pour une durée moyenne de 3 mois, sur l’ensemble
des métiers que comptent l’institut. Ceux-ci effectuent
leur stage dans le cadre d’une convention passée
avec leur établissement.

Pour postuler :
adressez votre candidature à l'adresse
figurant à la fin de chaque offre de stage.


  > Consultez nos offres d'emploi> Consultez nos offres de stage> Consultez les offres de thèse
> Consultez nos offres d'alternance
 
         
  DÉTAILS DE L'OFFRE      
         
 

Phytostabilisation aidée sur sols agricoles historiquement pollués et production d’huiles essentielles -
 
  Lieu : Verneuil-en-Halatte
  En ligne le : 12/10/2017
 Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Descriptif :

Dans un contexte de forte pression démographique et de raréfaction des sols, la requalification des sites et sols pollués, en milieu rural et urbain, représente un enjeu présent et futur pour la santé humaine et pour la préservation de l'environnement. Parmi les méthodes émergentes sur les marchés du traitement et de la gestion des sites et sols pollués, la phytostabilisation aidée est présentée comme pouvant d’une part, contrôler les flux de polluants dans l’écosystème Sol-Plante et d’autre part, rétablir une dynamique permettant aux sols pollués de récupérer les niveaux de fonctionnalité historique en favorisant leur résilience. La valorisation de produits biosourcés, à hautes valeurs ajoutées, issus de la biomasse végétale produite sur des parcelles contaminées permettrait d'abaisser les coûts globaux de gestion et de requalification des sols pollués et de redonner un intérêt économique à des terres agricoles délaissées tout en répondant aux attentes environnementales, économiques et sociales. Jusqu’à présent, les principales filières de valorisation de la phytomasse produite sur sols pollués, étudiées dans le cadre de plusieurs programmes de recherche ont porté sur la production énergétique (combustion, pyrolyse, torréfaction, méthanisation). Le projet PhytEO (production d’huiles essentielles : une filière éco-innovante de reconversion des sols historiquement pollués) a pour objectif de proposer une nouvelle filière de valorisation non alimentaire de la biomasse végétale produite sur des sols agricoles contaminés par des éléments traces métalliques (ETM) sur le site atelier de Metaleurop.

Le stage s’appuiera sur des dispositifs expérimentaux mis en œuvre en mars 2017 (2 ha de sol contaminé et 2 ha de sol témoin non contaminé). L’objectif du stage est, à partir d’essais in situ de plantes à parfums aromatiques et médicinales (angélique, sauge et coriandre), de démontrer l’intérêt d’utiliser ces espèces végétales productrices d’huiles essentielles dans une stratégie de phytostabilisation aidée. Il s’agira d’investiguer l’intérêt d’utiliser un amendement chimique dans la croissance des plantes et l’amélioration de la qualité des huiles essentielles et du processus de phytostabilisation (transferts sol-plante, mobilité des ETM). Le stage contribuera à l’évaluation de la qualité des HE extraites à partir de la biomasse végétale produite sur sols contaminés par les ETM et à l’analyse des filières possibles de valorisation des résidus de biomasse issus du procédé d’extraction des huiles essentielles en fonction de leur degré de contamination par les ETM.

 
Profil recherché :

Bac+5 - Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) de MASTER 2. Les compétences suivantes seront appréciées : écologie, botanique, sciences du sol, chimie analytique et statistiques (ex : ACP, ANOVA). Une compétence sites et sols pollués (SSP) serait un plus.

 

  • Expérience/Compétence

Goût du terrain et du laboratoire, capacité de synthèse, autonomie.

 
Divers :
  • Dates / durée
    •  6 mois (» mars-avril à août-septembre)
  • Adresse
    • INERIS Parc Technologique ALATA, BP2, 60550 VERNEUIL EN HALATTE
  • Type
    • stage conventionné avec indemnités légales et aide possible (transport)
 
Contact : valerie.bert@ineris.fr